Le Fraternibus du Secours Catholique: convivialité, entraide et accès aux droits dans le Tonnerrois
L'Équipe du Fraternibus "Avec plus de bénévoles nous pourrions visiter plus de villages, aller vers plus de personnes isolées"
Le Fraternibus a pour mission d'aller à la rencontre des personnes isolées. Il s'agit pour le Secours Catholique "d'aller vers" les gens plutôt que de leur demander de se déplacer. « C'est important » nous dit Pierre, bénévole du Secours Catholique de l’Yonne, « car certains ont du mal à se déplacer, et ce n'est pas nécessairement une question d'argent. L'isolement est une forme de pauvreté qui peut toucher toutes les couches sociales, en ville ou à la campagne. »
Le Fraternibus peut également aider à déceler des situations de précarité. Cela offre aux personnes qui le désirent, la possibilité d’en discuter avec les bénévoles. En effet, parfois, le seul fait de pouvoir en parler avec une personne attentive et bienveillante, permet de mieux comprendre sa propre situation, et donc de commencer à chercher des solutions. Puis les bénévoles font un suivi minutieux de leurs rencontres afin de pouvoir répondre aux situations que ces personnes leurs confient. Cela permet aussi parfois de demander conseil à des spécialistes avant la prochaine rencontre.
L'équipe du Fraternibus à la rencontre des habitants de Saint-Martin-sur-Armançon. Françoise Brancourt (à droite sur la photo) : "Au début dans les villages, les gens se méfiaient, ils disaient : mais qu’est-ce qu'ils veulent? Qu'est-ce qu'ils font?"
Agnès est l'une des principales actrices du lancement de ce Fraternibus; avec Françoise et Anne, l'animatrice du Secours Catholique dans l'Yonne, elles donnent vie à ce projet. Elles sont épaulées dans leur travail par d'autres bénévoles, Sandrine... Et par les personnes accueillies: Geneviève, Victoire, Jean-Louis...
Anne nous a raconté qu'au tout début Agnès, Françoise et d'autres bénévoles ont présenté le projet aux Maires et aux conseillers municipaux de Tanlay, de Trichey et de Saint-Martin-sur-Armançon. Ils ont tous rapidement adopté le projet. En effet à cette époque déjà les élus de ces villages réfléchissaient à des projets qui permettraient aux personnes isolées de créer un peu de lien social au sein du village.
Françoise se rappelle que "pour ce projet il y a eu beaucoup de préparatifs... et tout le monde a participé. Au début, à Tanlay, nous avons même déposé des descriptions du projet dans les boîtes aux lettres. Et en décembre 2022, grâce à la campagne du Secours Catholique et aussi à travers le réseau paroissial du Tonnerrois, nous avons fait connaître le projet. Nous avons aussi envoyé nos vœux aux Maires, sans oublier de leur reparler de notre initiative. Tous ces efforts ont valu la peine puisque le Secours Catholique de l’Yonne et de la Délégation de Bourgogne nous ont appuyés. Cela nous a permis de commencer à chercher un véhicule. Puis la Communauté de Communes du Tonnerrois en Bourgogne nous a soutenus; et la branche solidarité du Conseil départemental; et enfin le Conseil Régional. Entre-temps, Tanlay, Trichey et Saint-Martin-sur-Armançon ont confirmé leur intérêt. Vézinnes et Flogny-la-Chapelle se sont décidés et enfin Villon s’est joint à nous."
Dans l'Yonne, la première tournée eu lieu le 1er juin 2023 à Tanlay, Trichey et Saint-Martin-sur-Armançon. Le premier Fraternibus de France a commencé ses activités en 2019 dans l'Eure et dans l'Orne.
![]()
Le Fraternibus à Villon il y a quelques jours
Au départ il y a eu beaucoup de rotations: plusieurs accueillis sont partis et d’autres sont arrivés. Au fur et à mesure des tournées, nous avons reçu à chaque fois un peu plus de personnes; les participants restent un peu plus longtemps, parlent un peu plus avec les bénévoles mais surtout avec les autres habitants du village ; ils se sentent plus à l’aise.

Alors quel est le secret du succès du Fraternibus?
Les services offerts par le Fraternibus constituent certainement le premier facteur de succès.
D'autre part, Françoise ajoute : "les bénévoles et ceux qu’on accueille sont tous du Tonnerrois : ce bon ancrage local est une grande richesse."
Mais pour d’autres il y a un autre facteur, pas très secret mais très important : le sourire et la bonne humeur de l’équipe du Fraternibus : leur charisme, leur manière d'accueillir chaque visiteur avec un sourire, de les mettre à l'aise, de les recevoir respectueusement et discuter avec eux comme avec des amis. Voilà la clef du succès du Fraternibus.
Le 27 juin, à Saint-Martin-sur-Armançon, le Fraternibus du Tonnerrois fêtera sa 1ère année. Nous espérons que vous serez des nôtres…

D'ailleurs, Pierre a déjà commencé à coller les affiches, pour être sûr que vous ne raterez pas la fête, et que vous serez là.
L’équipe du Fraternibus vous attendra avec un grand sourire …
et un petit café … ou un thé.
Photos rvt