Les Jeunes en visite à Vézelay, pour rencontrer Sr Christine — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Jeunes en visite à Vézelay, pour rencontrer Sr Christine

Ce week-end des 19-20 Sept était celui des Journées européennes du patrimoine.
Mais c'est pour une autre raison que le groupe de Jeunes des paroisses Tonnerroises se rendaient à Vézelay, Samedi 19 Septembre....
Sr Christine nous y accueillait....

Le week-end était le dernier de l'été. En cette journée du 19 Sept, beaucoup montaient vers Vézelay pour les Journée européennes du patrimoine.

Mais c'est pour une autre raison que les Jeunes de la Paroisse avaient laissé leurs voitures au bas de la "colline inspirée", pour monter en direction du parvis de la basilique Ste Madeleine. Ils y avaient rendez-vous avec Sr Christine, religieuse des "Fratrernités monastiques de Jérusalem".

   

C'est donc face à la basilique, que la rencontre débutait. Sr Christine prit soin de nous résumer l'histoire tumultueuse de ce lieu éminent de pèlerinage. Une communauté s'installait d'abord dans la vallée près de St Père... avant de gagner la colline, lorsque les incursions normandes la poussait à trouver refuge... La période caroligienne s'ouvrait et le monastère se développait comme un phare pour le territoire et ses habitants. Après la période de la "grande peur" de l'an 1000, c'est une autre étape qui amène les chrétiens sur la colline. Ils ont entendu que les reliques de Ste Marie Madeleine y accueillaient les pèlerins dans la miséricorde de Dieu. Marie Madeleine, la femme aux 7 démons, délivrée par Jésus, la disicples au pied de la croix, l'apôtre de la résurrection de Jésus, sans doute encore présente dans le groupe des femmes à la Pentecôte....
Après avoir passé le premier porche et son tympan -classique - du Jugement dernier... le pèlerin se retrouvait encore devant l'église... dans un narthex qui le préparait ultimement à l'entrée en présence de Dieu.

 

Le deuxième tympan, d'une grande beauté, évoque la Pentecôte et l'envoi en mission des disciples, à travers le temps, ... le temps inéxorable du cycle de l'horoscope et le temps des saisons et du travail des hommes.... C'est le Baptiste qui nous indique le chemin à suivre vers le Christ....

  

Sr Christine mettait en évidence la partie romane de la basilique plus sombre, et le chemin de lumière que dessine le soleil d'été au solstice, selon la parolede Jean Baptiste: "il faut qu'il croisse et que je diminue...".  Tous buvaient ses paroles....

Puis au passage, elle nous présentait les croix distribuées au long des murs de la nef, après les célébrations de 1946, annniversaire de la basilique et action de grâce pour la paix retrouvée... L'une d'elles est cette singulière croix des prisonniers allemands présents dans les environs de Vézelay et qu'ils firent avec les moyens du bord.

 

En passant, à l'approche du choeur, nous avons pu admirer l'un des chapiteaux: Adam et Eve au paradis et la tentation.
"une pomme, deux poires et beaucoup de pépins"
Mais , contre diée, le fruit est alors ici, un raisin... comme on en trouve beaucoup autour de la colline de Vézelay, dans la vigne.

  

Le choeur, plus récent (gothique) et plus lumineux, attire le regard..., là où l'eucharistie est célébrée..., communion avec le Christ.

 

Près du cloitre, Sr Christine en venait au coeur de notre rencontre, évoquant l'histoire des "fraternités monastiques de Jérusalem" et son histoire dans cette communauté, depuis plus de 10 ans.

Cette fraternité ramène les "moines" dans la ville... eux qui souvent sont allés dans la profondeur des campagnes pour "trouver Dieu". Sr christine était partie pour entrer dans une autre congrégation... et c'est en faisant une retraite de discernement dans cette fraternité qu'elle a trouvé ce qu'elle cherchait.
Elle y a fait, depuis, profession de  foi perpétuelle. Pour les jeunes, c'était une rencontre très forte, car il n'y a plus de présence de communautés monastiques ou de congrégations  religieuses dans nos territoires paroissiaux.
Après cette rencontre et avant de repartir, nous allions nous recueillir devant les reliques de Marie Madeleine.

     

L'année est lancée... D'autres rendez-vous nous feront cheminer dans la foi avec le Christ.