Une découverte de l'Eglise de France par les Jeunes de la Paroisse — 24. Paroisses du Tonnerrois

Une découverte de l'Eglise de France par les Jeunes de la Paroisse

Dans la mouvance des fêtes de Pâques et de la « vie nouvelle », notre petit groupe d’aumônerie tonnerroise montait sur Paris, ce mardi 11 avril, pour deux rencontres articulées : la découverte d’une Eglise plus large, à travers la visite de la « maison des évêques », avenue de Breteuil… et le témoignage d’une religieuse bénédictine, « Renée-Marie », au Sacré-Cœur, au cœur des foules touristiques et des Parisiens.

Faire l’expérience d’une Eglise plus large

Rien n’eut été possible sans ces liens improbables qui se tissent et font la communauté chrétienne. Nous pouvions compter sur Marie Odile LALO, du service liturgique et sacramentel « Fleurir en liturgie », pour nous introduire, dans un premier temps à la Maison des Evêques.
Ainsi, c’est le service « catéchèse et Catéchuménat » qui nous accueillait, ce matin-là. Nous avions pris le train, nous étions passés par le métro ... et déjà, quelle ne fut pas notre étonnement, lorsqu’un chrétien évangéliste monta dans notre wagon, à la station St Jacques et y annonça la foi pascale : « Le Christ est ressuscité ; ce monde va à sa perte, convertissez-vous et vous serez sauvés ». Le ton était donné, en cette semaine des « nouveaux chrétiens », la « semaine en blanc ».
     A notre arrivée, avenue de Breteuil, Pauline nous accueillait comme des rois : café, jus de fruit, friandises de Pâques…, dans cet ancien couvent heureusement transformé depuis 2012. Vite rejointe par ses collègues, Catherine puis Laurence, elle ne manque pas de nous faire un peu de caté, en revenant sur la Semaine Sainte, et notamment le baptême de Kévin (30 ans), à la Veillée pascale. Pauline nous a félicités de son accompagnement, impressionnée par la richesse de ce que notre groupe a su faire.

Catherine et Laurence nous menèrent à l’Hémicycle souterrain et animèrent un « Kaout » confectionné par leurs soins, sur la C.E.F. (Conférence des Evêques de France). Une façon ludique de faire connaissance de la « grande Eglise ». Une allusion y était faite à notre évêque, Mgr Hervé GIRAUD.

Puis, nous avons parcouru divers bureaux et services pour y saluer des chrétiens au travail, corrigeant un document pour le catéchuménat, préparant le dimanche des vocations, établissant un bilan des préparatifs pour les J.M.J. de Lisbonne. Bref, nous avons compris que beaucoup, hors de notre paroisse (et diocèse) contribuent à notre vie chrétienne. Une vraie ruche, cette maison ! Quelle joie.
Nous avons alors participé à la messe, avec 3 évêques de passage, présidée par Mgr TOUVET… L’une d’entre nous, Camille, a lu la première lecture des Actes des Apôtres. Nous y retrouvions une allusion aux 5400 baptisés de Pâques 2023.

Après le pique-nique...

...nous reprenions le métro pour le Sacré-Cœur. Sr René-Marie nous y accueillit et nous parla de son cheminement et de sa vocation, en relisant sa vie avec nous. Au passage (coïncidence ou providence !), elle a habité à Tonnerre, il y a longtemps. Elle insista sur la spiritualité du Sacré-Cœur, où la miséricorde de Dieu se dit.

Nous finissions notre journée en nous agenouillant (grand privilège) devant le st Sacrement exposé perpétuellement, dans le chœur ! Moment où dire merci à Dieu, déposer nos soucis et prier pour nos intentions.

Une belle journée pascale, illuminée par la foi !