Les Jeunes de la Paroisse en découverte de Taizé, avec ceux de l'Avallonnais — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Jeunes de la Paroisse en découverte de Taizé, avec ceux de l'Avallonnais

Le temps de Pâques et ses vacances ont permis à nos jeunes de se retrouver, rejoints pas ceux l'Avallonnais, si bien que nous nous retrouvions pour une première, en Doyenné, à la découverte de la communauté des Frères de Taizé. Dans l'accompagnement vers le baptême de Mathis, c'était l'occasion d'agrandir notre regard sur l'Eglise et la vie chrétienne.

Cette année, le groupe des Jeunes de l’aumônerie du Tonnerrois a intégré Mathis, pour l’accompagner dans sa demande de baptême. Après avoir revisiter notre foi en nous arrêtant devant la crèche de son Village, Villon, … nous avons pu animer lui faire connaître le « Carême » comme premier lieu de préparation au baptême, à travers un « Kahoot » décidément très enrichissant… Il était décidé d’aller à la découverte d’un « lieu d’Eglise » pour agrandir notre regard et notre expérience. Nous prenions soin de visionner un DVD sur la communauté de Taizé, son histoire et sa 19 avril dernier….

A Taizé, nous attendaient les Jeunes de l’Avallonnais, autour de Jérôme et Gervais, leur curé. Apprenant que nous avions ce projet, ils avaient été séduits pas cette proposition. Ce jour fut donc l’occasion d’une double rencontre, d’une « rencontre dans la rencontre » : la visite de Taizé et une réunion joyeuse de nos deux groupes de Jeunes. Ainsi se concrétisait cette dimension de Doyenné qui n’est pas très connue des paroissiens, encore moins des Jeunes.     

Taizé est un petit village de Saône et Loire qui a conservé son allure très rurale et verte, malgré le développement de la communauté et les nombreux pèlerins de passage.

D’emblée nous allons à l’accueil où deux jeunes nous reçoivent et nous expliquent une histoire de Taizé que nous connaissons et l’esprit de la journée…, en anglais parlé par une allemande, traduit par Bertrand en français… L’esprit cosmopolite est vraiment une dimension du monde des jeunes.

D’ailleurs, nous étions venus avec la correspondante de Perline, Lara…

Après cet accueil nous avons revisionné une vidéo qui complétait ce que nous avions déjà appris, encore que les jeunes de l’Avallonnais n’avaient pas eu ces renseignements. Historique, chants, insistance sur l’esprit de prière et de recueillement autant que de rencontres, message de paix… pourtant contredit par le mort tragique du fondateur Fr. Roger…. La vidéo était sans nul doute riche et complète.

Nous prenions alors le temps de nous rendre à la veille église romane du village où la communauté a commencé autour de frère Roger, en 1949…

C’est là que nous nous recueillons sur la tombe de Fr. Roger, avant d’aller prier dans le silence profond et l’obscurité romane de cette petite église.

 

Nous revenons vers « l’église de la réconciliation », passant sous le campanile traditionnel du site de Taizé…, là où les cloches de Pâques ont sonné pour rassembler récemment les milliers de Jeunes du WE pascal, dans la paix du Ressuscité.

Il est 12H30, … nous nous joignons dans le silence, malgré le nombre des pèlerins, à l’office du milieu du jour, … quelques refrains, une parole de Dieu, une intercession… et beaucoup de temps de silence…

Après une repas frugal et simple… - un bol, une cuillère, des haricots-pommes de terre… et une tranche de fromage rudimentaire, ainsi qu’une pomme - , nous dirigeons nos pas vers l’église pour une répétition de chants, afin de mieux goûter l’esprit de Taizé… nous imprégner et repartir avec quelques refrains dans le cœur…, faisant l’expérience que c’est possible de chanter à 4 voix, dans diverses langues et de prier.

Nous ne voulions pas repartir sans faire le tour de la boutique où la plupart feront l’acquisition de la « croix de Taizé », discrète et donc portable partout, même au collège ou au lycée. C’était d’ailleurs l’objectif premier de la création de cette croix.

Puis, nous partons vers la « source », un lieu verdoyant qui permet à une personne de se « retirer » de la foule, de méditer, de se fondre dans la nature et en Dieu. Là près de l’étang, un cygne avait fait son nid… et pondu quelques « œufs de Pâques »…, signe de la vie nouvelle.

 

La fin de journée permit aux jeunes de se partager leurs manières de fonctionner, de nous donner des idées et le goût de nous revoir pour une autre aventure, jeunes du Tonnerrois et Jeunes de l’Avallonnais. Un "pont", une passerelle  s'est construite, lors de cette journée... à l'image de celui iu celle que nous avions vu (e) sur l'étang.


Une belle journée … étape dans ce temps pascal…. pour la découverte que Dieu continue à faire du neuf… pour sauver ce monde, en relevant les défis tant d’écologie que de paix mondiale, de foi et d’évangélisation.