Journée du pardon 2019 sur le Tonnerrois — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée du pardon 2019 sur le Tonnerrois

Comme en d'autres lieux du Diocèse, le Tonnerrois s'est retrouvé pour la fête du pardon 2019 entre la Maison paroissiale de Tonnerre et l'église St Pierre. Un cheminement pour "goûter la joie du pardon", petits et grands ensemble... marchant vers l'arbre du pardon.

A l'approche des Fêtes pascales qui se profilent, les chrétiens étaient invités Samedi 06 Avril pour un démarche pénitentielle, une "marche du pardon", entre la maison paroissiale de Tonnerre et l'église St Pierre où l'arbre du pardon les attendait... pour une confession.

Dès 14H30, les groupes se sont constitués de petits et de grands... avec deux livrets adaptés à chacun et des textes bibliques: le discours inaugural à la synagogue de Nazareth, la rencontre de la pécheresse chez Simon le pharisien, l'évangile de la providence de Dieu, la parabole de la brebis perdue, la course du pharisien et du publicain et la rencontre de Zachée avec le pardon de Jésus.

  

  

... et même au dehors de la maison, car il y avait foule à certains moments...

Les participants découvraient qu'ils ont du prix aux yeux de Dieu. Leurs noms sont inscrits dans le coeur de Dieu

Puis, nous pouvions choisir de mettre nos mains au service du bien et non du mal... en aidant, en secourant, en aimant...

     

...découpant leurs mains porteuses d'une bonne action... avant de se signer avec l'eau du baptême avec la main droite.

Puis ils partaient en direction de l'église St Pierre où la démarche continuait en compagnie de Jésus, pour monter vers l'arbre du pardon.

Là, ils étaient appelés à mesurer leur peurs et leurs manques de confiance, toutes choses qui nous amènent à mal consommer , à consommer égoïstement. Un test leur permettait de mesurer leur empreinte écologique!

      

Après cela, nous pouvions choisir que Jésus soit notre berger et nous mène pas à pas sur d'autres chemins de vie.

    

Puis ils se préparaient au pardon... avec le publicain, pour "gagner la vraie course", celle de l'amour de Dieu vainqueur en nous.

    

... pour rencontrer un prêtre et recevoir le signe du pardon de Dieu.

         

... sous le regard de Marie "qui prie pour les pécheurs"

Après cela tous avaient rendez-vous devant l'arbre du pardon... qui devenait l'arbre de joie du pardon goûté...

     

     

Chacun devait jouer au dé une dernière action de carême qui lui permettrait de vivre ce pardon...dans la joie d'un coeur apaisé

     

Il est prêt pour la veillée pascale qui aura lieu autour de Sarah et Odilon , catéchumènes, dans cette église St Pierre!

         

Tout ce prolongeait comme d'habitude autour d'une boisson chaude et d'un gateau partagé...