La Paroisse en fête en l'église St Pierre — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Paroisse en fête en l'église St Pierre

Nous avons profité de la proximité des fêtes de Pierre et Paul, pour nous retrouver en l'église St Pierre de Tonnerre.
L'une des deux fois où nous y célébrons la messe, dans l'année....
Un temps profond et joyeux, de foi et de convivialité.

C'est devenu un "incontournable": le rassemblement dominical à l'église St Pierre, autour du 29 Juin.
Le temps était de la partie, ... et après un réel effort physique, nous nous retrouvions à l'église pour la messe.

  

Pour l'instant, les orgues sont encore muettes... mais un audit a été commandé; première étape vers une rénovation de ce bel instrument que tous souhaitent...; le legs "Gillot" nous y aidera. "L'association pour le Rayonnement de St Pierre" y veille.

La liturgie de la Parole nous invitait à faire équipe, et à faire avec ce que nous avons...: un chrétien, à la suite de Jésus, fait beaucoup avec pas grand chose!
Elle nous donnait également de faire le point et de commenter la lettre pastorale de notre évêque du 1er Juillet dernier!

télécharger l'homélie

La prière était l'occasion de faire monter nos attentes et nos soucis...

  • Prions pour les baptisés… à qui il est promis qu’ils n’ont rien à craindre….Qu’ils ne cèdent pas à la peur, aux angoisses, celles de nos contemporains face aux événements et à l’avenir ; Qu’ils se fondent sur Dieu comme cette église St Pierre sur le rocher au dessus de la fosse Dionne.
  • Prions pour les hommes de ce temps, régulièrement confrontés à leurs démons : la violence, l’égoïsme, le tout tout de suite, l’argent et la réussite facile…Que l’Evangile leur soit mieux dévoilé pour qu’ils puissent en être mieux.
  • Prions pour tous les bénévoles qui se dévouent à l‘ouverture de cette église St Pierre, notamment par l’accueil des visiteurs, l’animation par des concerts, et le souci de sa réfection. L’Eglise habitée c’est vraiment l’Eglise que Jésus a voulu.
  • Prions pour  l’Eglise  qui est notre mère….parce que qu’elle nous donne la vie de Dieu, parce qu’elle nourrit notre foi…. et que certains font passer pour une « grand-mère », en en parlant au passé, comme d’une réalité vieillotte… Que notre communauté sache l’honorer et la faire connaître…. par des attitudes de tendresse, de consolation, d’attention aux plus petits…

A l'issue de cette messe, les conditions sanitaires nous permettaient encore un verre de l'amitié qui nous a souvent fait défaut, ces derniers mois.

  

  

Une belle ouverture à l'été.

Bonne pérégrination à tous; là où il va, le Seigneur l'attend.