Confirmation dans le Tonnerrois-2019 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Confirmation dans le Tonnerrois-2019

Dans la mouvance de la rentrée et au coeur du mois missionnaire d'Octobre, le Tonnerrois était en fête autour des 12 Jeunes qui ont fait leur "Profession de foi" en Juin dernier. Ils se sont retrouvés toute une journée, le 21 Septembre pour se préparer à ce sacrement missionnaire: retour sur leur baptême et leur histoire chrétienne, échanges à propos de l'Esprit Saint et du sacrement de confirmation, rédaction de textes et répétition de chants.
Ils avaient envoyé leur lettre à notre évêque... et celui-ci les entretint une demi heure... avant que la célébration ne commence...

A 17H30, tout était prêt: St Chrême, écharpes....; l'assemblée des familles et des paroissiens était enfin là...

Les Jeunes rentraient donc en procession ouvrant l'accueil de notre Evêque et des prêtres..

    

Les jeunes donnaient l'esprit de cette célébration, avec sérieux et aplomb.

    

"Bonjour à tous
et merci à vous d’être venus aussi nombreux, pour nous soutenir dans cette étape de nos vies chrétiennes : la confirmation.
Nous sommes heureux de vous accueillir : membres de nos familles, et d’abord nos parents, parrains et marraines…, ainsi que l’assemblée des chrétiens de nos 3 paroisses : St Robert, Ste Hombelline et St Eloi.… et notre évêque, Monseigneur Hervé GIRAUD qui va confirmer notre foi et nous faire entrer dans une Eglise plus large, notre Diocèse et le monde.
En ce mois d’Octobre que notre Pape a voulu entièrement consacré à la mission, nous recevons la confirmation : baptisés, nous sommes envoyés… C’est le slogan de ce mois missionnaire extraordinaire. Nous le vivons dans cette démarche.
Seigneur, que ton Esprit anime toujours nos vies."

Les grands jeunes se donnaient avec tout leur naturel à l'animation des chants
    "Esprit de vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté passe dans nos coeurs"

    

Puis, le rappel était fait du baptême de tous, par l'aspersion de l'assemblée et la signation des confirmands...

  

    

Les lectures étaient celles du dimanche; très en rapport avec la célébration, puisqu'elles nous rappelaient la démarche assez chaotique de Naaman et celle de 10 lépreux dont l'un se distingue par son idée de "repasser par Jésus", ce que notre évêque aimera souligner...

      

 

    

De fait, nous sommes tous en chemin, pour une mission à vivre - comme la Confirmation le célèbre - . Nous n'irons pas au bout du monde, mais vers le prochain... De toute façon, aller au bout de la terre, qui est ronde, c'est revenir et repasser là où on est. Repasser par Jésus, c'est le quotidien de tout chrétien... Passer de la proclamation de la gloire de Dieu à l'action de grâce.

 

Vint alors le moment central de la célébration: la confirmation des 12 Jeunes, entourés et parrainés... 

Andréa, Robin et Alexis,... Elisa, LoÏc et Mathias... Héloïse, Lou, Nyls, Perline, Youlina et Sarah

 

L'appel de l'Esprit Saint

La Chrismation

   

Et la remise des écharpes par les parrains/marraines, comme signe de leur action.

Moment fort et intense, d'abord dans le silence, puis sur le fond  d'une composition au violoncelle, tout aussi profond mais aussi têtu..., sous l'archet de Charlotte.


La prière universelle énonçait les intentions des Jeunes et celles de toute l'Eglise.

"Nos parents nous ont ouvert un chemin par le baptême et nous ont accompagnés à travers le caté, nous aidant à devenir chrétien et nous « mettant au monde » de Dieu. Nous te confions nos familles dans la reconnaissance et l’amour.

Des gens sont exclus, harcelés et souffrent de l’attitude méchante ou des indifférences des autres. Nous te prions pour la conversion de ceux qui les font souffrir et pour le changement de notre société, plus fraternelle et juste.

Le Pape a souhaité que nous gardions le souci d’aller en mission, dans un monde qui n’est menacé seulement par les guerres mondiales ou déformé par le nationalisme… mais par le réchauffement climatique qui pése sur tous les hommes ensemble. Que le respect de la création soit la première pierre du respect de tous les hommes, pour nous, chrétiens

Nous voilà réunis, dans la foi et la joie. Nous sommes souvent dispersés et parfois moins enthousiasme.
Marque-nous profondément par cette célébration, d’un esprit de foi et de joie qui nous pousse en avant."


    

Lors d'une procession d'offrande, les Jeunes apportèrent de quoi "rendre grâce" comme le Lépreux Samaritain... et un panneau les figurant rassemblés par l'Esprit Saint.

La messe pouvait se déployer, en mémoire de Jésus comme il nous a dit de le faire.

        

Après la communion, les Jeunes exprimaient librement une action de grâce à Dieu et un merci à tous.

"Merci à tous les paroissiens présent.
Merci à notre Père-Évêque d’avoir été à notre écoute et de nous encourager à poursuivre notre vie de chrétiens confirmés.
Merci aux prêtres et aux catéchistes de nous avoir fait découvrir Jésus, le Fils de Dieu et de nous avoir conduit sur la voie de la foi confirmée.
Bonne soirée, dans la joie de l’Esprit Saint et en famille."
Nous vous souhaitons de garder ce bonheur accueilli aujourd’hui, d’être ensemble. Que le Seigneur vous protège.
Que le souffle de l’Esprit Saint souffle sur vous jusqu’au votre dernier souffle.
Que vous alliez sur un chemin de bonheur et d’amour."

Avant de laisser quelques phrases bien senties - en forme de slogans... afin que tous partent avec un message à porter, comme missionnaires.

=

«Etre chrétien, ça nous rappelle d’où on vient » 
« C’est bien de devenir chrétien, on le reste en s’ouvrant à l’Esprit Saint »
« C’est utile de faire du caté, c’est encore mieux d’être confirmé »
«L’Esprit Saint est un vent qui met en mouvement »

Après la bénédiction, une photo-mémoire était faite, à la pus grande joie des familles.... et de notre évêque. Merci à vous Mgr Giraud d'avoir découvert à ces Jeunes une dimension plus large que leur vie paroissiale, celle de l'Eglise universelle.

Et tout finissait comme chez les "Gaulois," par une mini-banquet, l'apéritif au fond d'une Eglise en fête!