Lumière de Bethléem — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lumière de Bethléem

Les scouts du Tonnerrois avaient donné rendez-vous à ceux qui désiraient prier, accueillir et emporter la flamme de la "lumière de Bethléem", dimanche après midi...
Un acte fort, en ce temps de violence en Palestine... et ailleurs, d'obscurités pour beaucoup.

Cette année, la lumière nous venait d'Autriche où elle avait été gardée, depuis 2022.
Au cause de la situation en Terre Sainte, elle aura donc une signification symbolique, d'attente de la paix autant que de prière pour que les Chrétiens soient médiateurs entre le peuple Juif et les Palestiniens, en ce 3ème dimanche de l'Avent.

Après avoir chanté un appel à la conversion et au relèvement de Jérusalem "Quitte ta robe de tristesse" ... et un appel à tout faire pour accueillir la lumière de la paix de Dieu, nous écoutions l'Evangile du discours sur la Montagne
     "On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ... mais pour qu'elle brille pour tous"
De fait, nous sommes invités à ne pas garder la lmumière de Noël pour nous, à plutôt la partager.... à tous, dans leur diversité voire leurs divergences.
La lumière apparaît importante dans l'obscurité. La saison nous le rappelle, et la nuit la plus profonde, celle de Noël.
Mais n'oublions pas qu'elle est nécessaire en tout moment, que rien ne vit sans la lumière... celle du soleil, mais aussi celle de la foi et de la présence fraternelle.

Puis les participants (scouts et paroissiens) pouvaient choisir dans un photolangage une évocation de la paix et s'en expliquer.

Enfin, nous prenions la flamme pour l'emporter et la répandre là où nous serons.

Dans une semaine, la nuit sera empreinte d'un peu de lumière...