La première communion lors des Fêtes du St Sacrement du Corps et du Sang du Christ — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La première communion lors des Fêtes du St Sacrement du Corps et du Sang du Christ

La fête de ce dimanche du Corps et du Sang du Christ fut l’occasion, comme en bien des paroisses, de permettre la 1° communion des enfants du caté. Pas la quantité, mais la qualité.

Emilie et Juvia Marie ont ravi l’assemblée de ce dimanche, tant par leur candeur que par leur joie et la grâce qui se dégageaient de leur présence juste assez concentrée et pas trop grave.

Elles traversaient l’assemblée lors de la procession d’ouverture avec leur bannière de 1° communion, avant que nous chantions « Jésus c’est toi qui nous rassemblées ; tu es là ! »

  

Puis elles expliquèrent rapidement leur préparation et leur souhait de faire leur 1° communion, pour mettre l’assemblée dans le coup et nous embarquer dans la joie de leur démarche.

Très disponibles, elles écoutaient comme tous, des lectures qui parlaient de ce qu’elles allaient vivre : la bénédiction de Dieu, l’accueil d’une tradition qui court les siècles et le texte phare que l’on nomme la « multiplication des pains », mais qu’on pourrait tout autant appeler « la division des tâches dans une communauté du partage ».

  

Nos deux premières communiantes avaient confectionné des pains, lors de la matinée de préparation ; qu’elles apportèrent pour l’offertoire, sur l’ai de flûte joué par la maman Gaëlle « Panis angelicum »…

 

A la communion, nos deux « postulantes » s’approchaient de l’autel, pour prier le Notre Père, recevoir la communion, avant de partir avec quelques consignes pour un temps de recueillement et d’action de grâce… qui les ouvrent à leurs défunts ou aux gens qui les ont accompagnées.

 

Avant que tous se séparent, elles dire un dernier merci, à Dieu, à leurs familles, aux catéchistes… à tous. Elles émirent le souhait que tous soient heureux :

  

Mathis, qui a fait sa 1° communion l'an dernier, mais de leur groupe,... concluait:

« Comme vous êtes toujours présents pour nous entourer, nous emmener en compétitions, pour fêter nos anniversaires…… merci d’être là encore ce dimanche. On vous souhaite d’être heureux pour toujours. Passez une belle journée. A une prochaine fois. »

Il était temps de faire une photo souvenir… à montrer…ou à garder, pour une vie avec Jésus.