les paroisses du Tonnerrois ont célébré la semaine de prière pour les Chrétiens
Le pasteur Elysé Pangu, de l' Eglise protestante unie d’Auxerre, qui est l’union des Réformés et des Luthériens, le pasteur Arnaud Van Espen, pasteur de la communauté évangélique protestante à Auxerre, le père Vincent et le père Pascal Bégin ont animé ensemble ce temps de prière.
Cette célébration était une adaptation de l’« Office du lever du soleil », l’une des prières quotidiennes de l’Église orthodoxe arménienne, sous le thème « Lumière de la lumière pour la lumière », inspiré du Credo de Nicée-Constantinople. Ce titre souligne que le Christ, « Lumière de la Lumière », est envoyé pour illuminer le monde et promouvoir l'amour et la communion.
L'Arménie, première nation à adopter le christianisme comme religion officielle en 301, a exprimé sa gratitude pour les prières des Églises.
Nous avons répondu à l'appel à l'unité chrétienne et à la réconciliation, en rendant grâce à Dieu pour son amour et sa miséricorde, comme St Paul nous y a invités:
"Je vous y exhorte donc dans le Seigneur, moi qui suis prisonnier : accordez votre vie à l’appel que vous avez reçu ; en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour ; appliquez-vous à garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous, et demeure en tous."
extrait de la lettre de St Paul aux Éphésiens chp 4










