Le chemin des crèches sur le Tonnerrois à Noël 2020 — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le chemin des crèches sur le Tonnerrois à Noël 2020

L'année 2020 a pu être une "annus horribilis"... mais nous avons pu nous retrouver pour fêter Noël... et plus encore ouvrir le chemin des crèches dans le Tonnerrois, pour une troisième édition.
Certes, cette proposition était plus simple à gérer selon les consignes sanitaires actuelles... Nous n'avons pu, hélas, partager vin chaud ou autres gâteaux ... mais le coeur y était, à voir l'effort de préparation et d'accueil des paroissiens dans une vingtaine de villages.
Cette année, nous pouvions aller sur 2 jours, samedi 26 et dimanche 27 Déc., sur ce chemin...

Lors de la messe de la nuit de Noël, il était proposé d'aller à la rencontre des crèches de nos églises sur le Tonnerrois, en portant une plus grande attention à l'âne et au boeuf...
Certes, nos yeux sont attirés par l'enfant Jésus... et sa mère ou Joseph..., comme pour toute maternité, pour toute naissance. Mais à la fin d'une année particulièrement lourde et sombre, ces deux animaux pouvaient être symboliques de la libération et du bien à attendre de la foi appuyée sur Jésus. C'est lui qui a dit "venez à moi, vous tous qui peinez,... je vous procurerai le repos; mon joug est léger".
Le boeuf est là, libéré de son bât, au soir de son tarvail, et le boeuf, débarrassé de son joug..., annonciateur de ce dont nous rêvons pour 2021 et pour toute notre vie, en devenant disiciples de Jésus.
Après tout, n'est-ce pas Isaïe qui a écrit: "le boeuf connaît son propriétaire et l'âne la crèche de son maître" (Is 1,3)