Etape vers le baptême... pour les catéchumènes — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Etape vers le baptême... pour les catéchumènes

Au coeur du Carême, les 4 catéchumènes de notre paroisse ont fait étape. Après l'appel décisif par notre évêque, le 09 Mars dernier, ils ont été entourés de notre prière, les 16 Mars ( pour Mathis) et 30 Mars (pour Françoise, Aurore et Shirley). Le Seigneur les choisit et les connaît ( ou vote pour eux, d'où le nom de "scrutins"). L'expérience montre que ces célébrations les construisent autant que les moments plus personnels de réflexion. Et la communauté apprend à les accueillir et les connaître...

C'est donc le 16 Mars dernier, dimanche de la Tranfiguration, que Mathis se présentait pour l'étape des "scrutins", entouré des Jeunes de l'aumonerie qui l'accompagnent depuis quelques mois.

  

Des liens d'amitié et de confiance se sont tissés... Et déjà les premiers fruits se font jour, car deux autres jeunes ont ou vont intégrer ce groupe pour les mêmes raisons: réfléchir à leur baptême. Nous n'avons pas encore baptisé Mathis, que dejà d'autres frappent à la porte.

Les jeunes s'exprimaient ainsi à l'adresse de Mathis et des chrétiens de ce dimanche.

"Le groupe des jeunes de l’aumônerie est heureux de vous accueillir pour ce 2è dimanche de carême, et d’entourer Mathis, membre de ce groupe, qui se prépare au baptême prévu à Pâques. Dimanche dernier il a vécu l’appel décisif à Vézelay par notre évêque, Monseigneur Wintzer. Aujourd’hui il va vivre une nouvelle étape : celle du scrutin. Dieu sait le secret de nos cœurs, il nous scrute avec amour, il nous connait au-delà de toute apparence !  « l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur » peut-on lire dans le Petit Prince. Et c’est ainsi que Dieu nous considère!"

"Mathis est une chance pour nous dans le groupe ! on a appris à le connaître, il se dévoile au fur et à mesure. Dans un 1er temps il nous est apparu timide, soigné, réservé, silencieux. Mais il a pris toute sa place parmi nous. Avec lui on rigole bien. Il est amical, de bonne compagnie. Nous sommes heureux de l’accompagner pour cette nouvelle étape, qui nous fait redécouvrir le regard de Dieu sur nous aussi. Mathis, nous te souhaitons une belle étape, dans la joie."

Déjà le printemps" s'annonce"... disait la composition florale, elle-même!

La Parole de Dieu nous éclairait sur la manière de vivre ce carême...

...dans une prière qui ne soit pas récitation mais moment où nous nous laissons "scruter par Dieu et nous le scrutons selon l'Esprit Saint; sur le  jeûne qui n'est pas privation de chocolat mais invitation à ne pas faire de notre ventre un dieu ( ou ne pas nous prendre pour le "nombril" du monde!); l'aumône, celle de notre foi autant que des choses matérielles.

Vint le scrutin, coeur de notre cxélébration. Un moment émouvant....

Puis l'action de grâce dans l'eucharistie du Seigneur

... et un dernier témoignage des Jeunes.

"Dans la 2ème lecture, la lettre de Saint Paul aux Philippiens, nous avons entendu une parole étonnante : « leur Dieu c’est leur ventre ». et nous avons aussi entendu Saint Paul exhorter les Philippiens à l’imiter. Nous avons voulu comprendre ce que Saint Paul a voulu dire, et finalement nous avons découvert combien cette parole peut aussi nous toucher et nous concerner : notre ventre à nous, c’est notre course à combler nos désirs, centrés sur nous."

Oui, notre ventre à nous,  c’est se prendre pour le nombril du monde ! se croire plus important que les autres. C’est parfois chercher à être le plus fort, parfois dans la violence en paroles ou en actes

Notre ventre à nous c’est aussi convoiter les biens du prochain, consommer puis jeter…telle la course aux portables, aux consoles… Et si ce n’est pas nous qui choisissons ce comportement, les tentations et les encouragements dans notre société sont grands.

Nous comprenons alors ce qu’il ne faut pas imiter. Saint Paul nous rappelle notre fragilité, nos fiertés mal placées… Ainsi, de même que nous avons été dépendants au cordon ombilical de notre mère, qui nous a nourri, laissons- nous nourrir maintenant par la Parole de Dieu et par l’Eucharistie."

De quoi informer Mathis: fragiles, nous le sommes, mais pour être forts  avec Dieu! Notre prière l'accompagne.

 

Le 30 Mars, pour les mêmes raisons, mais cette fois avec les 3 adultes catéchumènes ( Françoise, Aurore et shirley) nous étions rassemblés pour leurs scrutins... dans l'ambiance de la miséricorde de Dieu et de l'invitation à nous réconcilier, tel que tout cela s'expose àç méditer dans la "Parabole du fils prodigue, du Père très aimant et du fils aîné appelé à une fraternité renouvelée".

Nous avions changé d'heure dans la nuit, mais tout le monde était au rendez-vous.

Nous pouvions commencer en passant par la "porte de l'espérance"... pour monter en procession vers le Seigneur.

La Parole de Dieu venait interpeler les "vieux baptisés" que nous sommes, aînés dans la foi... appelé à ne pas bouder notre bonheur, à ne pas juger et savoir nous réjouir... comme Dieu. Dans ce monde parfois affligeant et sans foi.... il y a des beaux signes, comme ce matin avec ces 3 demandeurs de baptême.

La fraternité, troisième terme de notre devise nationale, est une dimension difficile à vivre... ;

       

La Bbile nous rejoint, à travers toutes ces histoires de jalousie freternelle: Caïn et Abel,  Isaac et Ismaël, Jacob et Esaü, Joseph et ses frères...). Jésus nous montre le bel exemple d'une fraternité universelle.

Les "scrutins" pouvaient donc été célébrés comme une fête, source de joie.... pour les 3 demandeuses de baptême et l'assemblée.

   

... que l'Esprit Saint les fortifie dans leurs démarches de chemin vers le Père.

 

  

  

Nous voilà donc disposés aux fêtes pascales qui approchent!