Grande fête en mémoire de Marguerite de Bourgogne à Tonnerre — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Grande fête en mémoire de Marguerite de Bourgogne à Tonnerre

L’Hôtel Dieu de Tonnerre bourdonnait d’activités ce matin du 03 Septembre, … pour un rendez-vous habituel mais non moins important : la mémoire de Marguerite de Bourgogne, en ces lieux plusieurs fois centenaires où le culte tourné vers Dieu et le soin des hommes ne font qu’un.

Les chrétiens du Tonnerrois, des touristes de passage et quelques curieux attirés par cet affairement… commençaient à prendre place vers 10H00, pour une messe qui allait débuter à 10H30.

La veille, nous avions installés les chaises…, les musiciens ont répété… et des paroissiens ont confectionné quelques « amuse-bouche ». Mais ce matin, les dernières consignes sont partagées…

... avant que la croix ouvre la procession, au son d’un chant grégorien.

La Croix, Jésus n’en cachera pas la possibilité à ses disciples, puisqu’il pressent qu’elle se profile à l’horizon de son destin. Mais nous y reviendrons… Quand au chant, grégorien, il nous tournait vers celui que l’on célébrait également, St Grégoire le Grand, en ce 3 Sept.

Charles, de la paroisse St Eloi, accueillait les tonnerrois et nous pouvions chanter l’appel de Dieu, auquel nous avons répondu. Laure et Charlotte animaient les chants, de mains de « maitresses ».

Charles, de la paroisse St Eloi, accueillait les tonnerrois et nous pouvions chanter l’appel de Dieu, auquel nous avons répondu. Laure et Charlotte animaient les chants, de mains de « maitresses ».

Tous en étaient dynamisés par leur jeunesse… autant que la qualité de leur animation.

Les malades ou résidents de l’EHPAD ou du foyer de vie, aux premières loges, comme il se doit !

Une demande de pardon fut adressée à Dieu, …la foule s’y associait avec un ordinaire de messe composé à partir de chorals de Bach, la messe « Jésus ma joie ».

Les 3 lectures associaient les 3 paroisses tonnerroises…

   

avant que nous entendions l’Evangile de la voix du diacre, J Pierre… et l’homélie, soulignant l’audace du Christ à parler d’une croix (certes pour lui !) ; son invitation à aller pas à pas, à sa suite, en pariant sa vie (selon la célèbre parole de Blaise PASCAL) ; son appel à être des gens qui savent écouter avant de parler, … c’est bien ce qui fait du bien aux malades ou aux gens en difficultés ; et un avertissement en forme d’encouragement : être chrétien, c’est quelque chose qui coûte, qui nous fait parfois nous révolter devant Dieu… mais qui ne peut que nous apporter un plus.

  

Télécharger l'homélie

Nous pouvions alors offrir notre bonne volonté et les projets pour cette année 2023…, en ce temps de rentrée… ; en joignant tout cela à l’offrande du Christ qui n’a pas hésité face à la croix qui se profilait pour lui.

Le partage convivial permis à beaucoup de se saluer, de partager quelques nouvelles après l’été et les vacances, avant de repartir, nourri par la Parole de Dieu… pour en vivre.

Il ne restait plus qu'à tout ranger...

et se dire RDV l'an prochain...

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :