Clôture de l'année jubilaire à Tonnerre — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Clôture de l'année jubilaire à Tonnerre

Le 4 janvier 2026, nous fêtions l'épiphanie et la clôture de l'année jubilaire, à l'église Notre-Dame, avec le père Canisius, administrateur de la paroisse, et notre pasteur, le père Pascal Bégin, qui nous a fait la belle surprise de sa présence!

Pour marquer ces deux événements marquant, toute l'assemblée a été invitée à se rassembler au fond de l'église afin de passer une dernière fois sous la porte symbolique de cette année jubilaire, en chantant son espérance et la joie des rois Mages!

Ce dimanche 4 janvier a été  l’ occasion de rendre grâce au Seigneur pour sa manifestation dans notre monde pour le Salut des hommes, et  pour tout ce qu’Il a fait au cours de cette année jubilaire, centrée sur l’Espérance et les 1700 ans du concile de Nicée.

Belle concordance de date et de fête, nous invitant:

  • à la joie !  c’est le sens du mot « jubilé ». C'est aussi la joie de Noël: Dieu a décidé de venir nous visiter ! 
  • à l'adoration avec les rois mages devant ce projet inouï de Dieu pour chacun de nous
  • à l'espérance, qui ne déçoit pas, nous a rappelé le pape François. Elle doit être inconditionnelle: les chrétiens ont le devoir d'espérer pour tous, sans jugement, car l'espérance est une expression de la charité. La clôture de cette année jubilaire indique un chemin  quotidien d' engagement à espérer, en tout temps, tout lieu et toute circonstance!

Et de fait, le chemin de l’existence est à l’image du chemin des Mages. Nous sommes des chercheurs du bonheur, sinon de Dieu. Et nous suivons notre « Etoile ». Il arrive que l’étoile disparaisse, dans les nuits d’épreuves, ou qu’elle nous soit cachée. Comme pour les mages ! il faut alors continuer à avancer dans l’obscurité des difficultés, ou de ce monde devenu obscur. L’Eglise , et notre communauté paroissiale, peuvent y jouer un rôle par l’annonce de l’Evangile et éclairer la démarche des « chercheurs de Dieu »… Ne soyons pas de ceux qui maltraitent les autres ou se referment sur leur statut social, ou leurs certitudes.

Beaucoup , depuis 2ans- le phénomène des catéchumènes ne se dément pas – cherchent à connaître Dieu, rencontrer le Christ, ou comprendre la Bible,

Puissent-ils se rendre au rendez-vous de Jésus et y faire l’expérience d’une joie que nul ne pourra leur ravir. Il est promis dan un psaume , « qu’une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie » !