Pèleriner en Terre-Sainte

Add this
Un pélé en Terre Sainte, pourquoi ?

La Bible a goût de sable. Elle a goût de Dieu. Elle a ce goût ineffable des cheminements d'un peuple rencontré par son étrangement présent aux chemins des hommes. La Parole de Dieu a pris corps dans cette histoire, sur cette terre d'incarnation, pour rejoindre tout homme, sans distinction de couleur, de peau, de race, de condition. Elle éveille les hommes pour les mettre debout dans la Rencontre, dans le souffle de Dieu. Un pèlerinage en Terre sainte, c'est peut-être avant tout s'ouvrir à la Parole, dans cette dimension d'incarnation.

Depuis le début du IVe siècle, des hommes et des femmes de toutes conditions et de tous âges se sont mis en route vers la Terre sainte. La volonté de découvrir les lieux de la vie du Christ, de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection, l'intuition des grâces particulières qui s'attachent à cette démarche, la recherche de la vérité, la quête du salut et bien d'autres raisons encore ont poussé et soulevé des générations de chrétiens convaincus ou hésitants.

Aujourd'hui encore, des pèlerins se mettent en route.

Aujourd'hui encore, des pèlerins se mettent en route. Comme pour les mages de l'Évangile, l'étoile qui les guide et les attire n'a pas toujours le même éclat, mais ils se lèvent et répondent à un appel intime. Ils ignorent ce qui les attend vraiment, ils n'imaginent pas les chemins qu'ils vont parcourir, les difficultés qu'ils vont traverser, les rencontres qu'ils vont faire, les paroles qu'ils vont entendre. Ils se fient à l'étoile et se laissent guider vers la Lumière.

La Terre sainte s'offre comme un roc pour que vos pas y inscrivent leur empreinte, mais, plus encore, elle offre un cadre unique où, depuis toujours, Dieu est venu parler aux hommes pour les initier aux déroutants mystères de son amour.

Le pèlerin se sait ou se découvre saisi, comme les disciples d'Emmaüs souvent appelés « pèlerins », le cœur brûlant de la rencontre du Ressuscité. C'est pourquoi il désire connaître cette terre et son histoire, non pour s'arrêter aux pierres, mais pour s'en élancer. Ainsi dans la rencontre des lieux et d'une terre, et à l’écoute de la Parole qui en ces lieux résonne, le pèlerin va au cœur de la foi.

Sources

  •  J. Nieuviarts, Guide du voyage en Terre Sainte : Jacques et Jean POTIN, BAYARD
  •  Bernadette Mélois : MAGNIFICAT TERRE SAINTE, numéro spécial
  •  J. Nieuviarts, Atlas biblique du voyageur en Terre sainte - hors-série Prions en Eglise

 

Sur le même sujet
Terre Sainte 2019
Événement
Terre Sainte 2019 Du 11 Mars 2019 au 20 Mars 2019

Vous souhaitez partir en Terre Sainte et vivre de nouvelles expériences, même si vous y êtes déjà allés ? Ce pèlerinage propose de manière inédite un parcours de ressourcement et de formation biblique, à la suite du Christ. À travers Israël et la Jordanie, ce pèlerinage vous offrira un nouveau regard sur la Terre Sainte… et certainement aussi sur votre foi.