Célébration du Mercredi des Cendres — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Célébration du Mercredi des Cendres

Le 18 février, la communauté paroissiale s’est rassemblée en l’église Saint Jean-Baptiste pour la célébration du Mercredi des Cendres, entrée solennelle dans le temps du Carême.

Au cours de cette messe, les fidèles ont reçu l’imposition des cendres, signe de conversion et d’humilité. Par ce geste, chacun est invité à se tourner vers le Seigneur et à préparer son cœur à la joie de Pâques, célébration de la Résurrection. C’est également une invitation pour une conversion continuelle et aux sincères repentances.

À l’issue de la célébration, un temps fraternel a été proposé au presbytère autour d’un repas simple. Composé d’un pain fait maison et de quatre pommes, apportés par une paroissienne, on ne peut que souligner la réelle frugalité de ce repas qui s’est partagé avec le sourire, la simplicité et la bienveillance, ce qui a permis de prolonger la démarche de sobriété propre au Carême.

Comme chaque année, une quête a été organisée à cette occasion afin de soutenir une œuvre associative, humanitaire ou pastorale, rappelant que le partage et la solidarité font pleinement partie de notre cheminement vers Pâques.

M.R