Présentation de l'église de Chaumot — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Présentation de l'église de Chaumot

Titulaire : Saint Louis

Architecture

Il faut passer sous le clocher-porche avec ses deux portes en plein cintre pour accéder à l’unique nef, longue de 28 mètres, large de 8 mètres 50, haute de 10 mètres 75. Elle date du XVème siècle. La voûte en bois parqueté, en arc brisé, donne une impression magnifique. Elle est bordée de bancs de pierre (seuls sièges de l’église d’origine).

La nef se termine par une abside à quatre pans. Six fenêtres en arc brisé éclairent le vaisseau, avec une disposition un peu asymétrique.

La chapelle de la Vierge est plus tardive : XVIème siècle. Remarquer l’extrémité des poutres reposant sur les murs latéraux est et ouest : elles sont sculptées d’engoulants (têtes de lions et de dragons).

Le clocher ne date que du début du XVIIIème siècle et a succédé à un mauvais petit clocher antérieur. Il abritait depuis février 1725 une sonnerie de trois cloches. La grosse cloche, endommagée, fut refondue en 1782, et bénie sous le nom de « Claire-Louise » en présence de Xavier de Saxe, seigneur de Chaumot depuis 1771. La cloche moyenne a été nommée « Paule-Jeanne ». La petite cloche aurait été emportée en 1814 par les cosaques.

L’église a été restaurée au XIXème siècle, grâce aux libéralités du baron Jacques Thénard, membre de l’Institut, inventeur de l’eau oxygénée, grand propriétaire terrien à Chaumot.

En 1887, sa petite fille, Louise-Caroline-Marguerite Thénard fait don de l’horloge du clocher. Une restauration intérieure eut lieu en 1936-37.

Entre 1982 et 1986, d’importants travaux de restauration de la toiture sont entrepris.

Mobilier

Le patron principal de l’église de Chaumot est Saint Louis. Le patron secondaire est Saint Martin.

A droite du chœur, la statue de Saint Martin à cheval, en bois polychrome, dans le style du XVIème siècle, figure le saint partageant son manteau. Cette statue, avec son côté pittoresque et naïf, est la plus intéressante de l’édifice.

La statue de Saint Louis lui fait pendant à gauche. En bois polychrome, c’est une œuvre populaire, un peu raide et hiératique, probablement du XVIIème siècle.

Une autre image de Saint Louis est la toile du retable, très médiocre, représentant le roi guérissant les écrouelles. Elle date probablement de l’époque du retable (XVIIème siècle).

Les deux statues ont été restaurées en 1991.

En 1996, furent restaurées les deux châsses reliquaires de Saint Celse et Sainte Félicie.

Le tabernacle de bois est une œuvre du grand maître ébéniste Pierre Caminot et date de 1775.

Dans la chapelle de la Vierge, le magnifique confessionnal en chêne sculpté est également une œuvre de Pierre Caminot (1779 : gravure visible sur le socle).

La statue de la Vierge à l’enfant, un peu massive, est de facture XVIIème siècle. Le retable est en bois et plâtre peint façon pierre.

Les deux stalles du célébrant dans le chœur sont du XVIIIème siècle.

Trois dalles funéraires subsistent : deux en marbre noir d’anciens seigneurs de Chaumot, et la modeste pierre de calcaire blanc du curé Antoine Mossin.

D’après « l’église Saint Louis de Chaumot »

de Jean-Luc DAUPHIN

Edition des Amis du Vieux Villeneuve