24. Paroisses du Tonnerrois

Il y a 716 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Eglise Saint Jacques le mineur, à Aigremont

Témoin, comme d'autres, du maillage réalisé par les moines pour cultiver les terres, le village d'Aigremont est un lieu tranquille et coquet, à l'église petite mais belle.

Eglise saint Barbe, à Grimault

Comme en maints endroits, l'église de Grimault a été reconstruite en un temps de grands travaux en France, à la fin du 19ème siècle. Elle est bénie comme d'autres (Baon, par exemple) par Mgr Bernadou en 1874

Eglise Notre Dame, à Jouancy

Au dessus de la vallée du Serein et comme une porte sur Noyers, le village de Jouancy donne une vue magnifique sur Noyers, plus beau village de France. L'église du XIIème siècle se trouve dans sa proximité.

Eglise St Agnan, à Moulins en Tonnerrois

Les "moulins" sont revenus au village, qui bataillent avec le vent, grandes éoliennes de production électrique. Nous sommes bien en Tonnerrois contrairement à ce que fait penser la restructuration territoriale des communautés de communes.

Eglise St Christophe, à Nitry

Remarquable église "Renaissance", l'église Saint Christophe est située au coeur du village, sur la place et trône de manière imposante et impassible.

Eglise St Jacques, à Bernouil

Eglise originale, s'il en est, par sa forme en trèfle. Sur le chemin vers Compostelle, St Jacques y accueille le pèlerin.

Eglise St Martin à Cheney

Curieuse réalité que les deux communes de Cheney et Tronchoy, accolées mais ayant chacun son église. L'histoire l'explique. L'église de Cheney a été restaurée au 19ème siècle.

Eglise St Rémi, à Commissey

Dans ce village autrefois fortifié et situé dans une boucle de l'Armançon, l'église est du XVIème siècle. on peut y vénérer une chasse de St Gauthier près de la fontaine duquel fut édifiée l'abbaye proche de Quincy.