Eglise St Rémi, à Commissey — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise St Rémi, à Commissey

Dans ce village autrefois fortifié et situé dans une boucle de l'Armançon, l'église est du XVIème siècle. on peut y vénérer une chasse de St Gauthier près de la fontaine duquel fut édifiée l'abbaye proche de Quincy.

Historique :

Cette terre du diocèse de Langres a été fortement marquée par l’histoire des deux abbayes environnantes de Molosme-la fosse (datant d’avant le IXème siècle), puis de Quincy (fondée en 1133 par 12 religieux venant de Molesme, près de la fontaine St Gauthier).
Le vignoble y fut autrefois développé.
Dans la vallée du ru qui descend de Mélisey, on trouve encore des vestiges importants de cette abbaye de Quincy : un logis abbatial, des bâtiments monastiques du 12ème et 16ème siècles, ainsi que des celliers du 13ème siècle.
Le village de Commissey était autrefois entouré d’une muraille défensive qu’on devine en passant la porte lorsqu’on vient de Tonnerre. Il est maintenant situé au bord du canal construit entre 1775 et 1832.
En 1973 les communes de Tanlay, St Vinnemer et Commissey fusionnèrent et en font plus qu’une.

Description :

L’Eglise, dédiée à St Rémi, date du 16ème siècle et a été reconstruite en 1846. La tour du clocher date de 1860
Le bâtiment présente une nef unique voûtée en berceau, un transept et l’abside couverte d’un dôme.
Ne pas oublier de remarquer une châsse de St Gauthier.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises