Eglise St Nicolas, à Yrouerre — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise St Nicolas, à Yrouerre

Le nom d'Yrouerre pourrait avoir pour origine le mot latin "oratorium". Il y aurait eu là un lieu de culte chrétien....
L'église St Nicolas est un bel édifice composite, construit au centre du village et faisant face à un château dont il reste une orangerie et quelques traces de bâtiments.
Elle associe trois époques, un clocher de style roman mais datant de 1861, un nef du XIIème siécle débouchant sur un chœur de style gothique dit flamboyant....

Historique :

Le nom d’Yrouerre semble avoir pour origine le mot latin « oratorium ». Il y avait là sans doute un lieu de culte chrétien…L’église Saint Nicolas est un bel édifice construit au centre du village et faisant face au château. Elle est construite sur un plan traditionnel en forme de croix latine avec son transept.Trois époques s’y côtoient On entre dans l’église par le clocher de style roman mais datant de 1861(après la démolition de l’ancien en 1855)Puis on poursuit dans la nef du XIIème siècle, couverte à présent par une voûte en bois et une charpente apparente datant du XVème s. ou XVIème s. Une double litre funéraire court le long des murs. Entre la nef et le transept, une zone plus étroite couverte par un plafond récent. C’est en ce lieu qu’était l’ancien clocher, au dessus du transept. Le chœur s’ouvre alors dans un style gothique flamboyant aux voûtes de pierre en croisées d’ogives. Une chapelle seigneuriale, à gauche était consacrée aux familles nobles qui se sont succédées à Yrouerre. Sous son dallage, se situe une crypte où reposent les corps de Hélion de Sautour (1557) et son épouse Anne de Chataigneraie (1571), et Louis de Choiseul (1663).

Description

A l’entrée, deux bénitiers sur colonnettes en pierre peinte du XVIème siècle…. Surélevés sur un soubassement de pierre, les fonts baptismaux, également en pierre teintée.
Courant sur le mûr, une double litre funéraire. La première comporte des armoiries, la seconde alterne la croix de consécration fleuronnée et le collier de l’Ordre de Saint-Michel ou du Saint-Esprit. Un droit de litre existait sous l’Ancien Régime qui donnait aux Seigneurs le droit de peindre ces bandes à l’intérieur comme à l’extérieur imitant les lés de velours qui étaient tendus provisoirement lors des cérémonies funéraires de seigneurs.
A gauche un autel secondaire du XIXème siècle…. et une toile qui représente le « Baptême du Seigneur », scène rappelant la proximité des fonts baptismaux. Dans le sol, une dalle brisée avec une inscription indiquant la sépulture d’une dame de chambre de Montpeiroux (Seigneur au XVIIème siècle).

Entre la nef et le transept, comme pour opérer une transition, une zone plus étroite couverte par un plafond plat en plâtre, plus récent, où devait se situer l’ancien clocher qui menaçait déjà ruine en 1814.
A droite, une pierre tombale de Pierre GAUTIER, prêtre d’Yrouerre pendant 40 ans, décédé le 11 Novembre 1729, un dimanche, en plein office.
Deux supports en pierre subsistent qui supportaient une poutre de gloire où se trouvait le Calvaire du Christ aujourd’hui accroché à gauche dans le chœur. Les statues en bois polychrome (bleu et rouge) sont du début du XVIème siècle : la Vierge en prière, le Christ en croix et St Jean la main sur le cœur.
La chaire à prêcher est du XVIIIème siècle, avec un bas relief représentant St Nicolas. A droite de la chaire, une inscription commémore les travaux : réparation de la couverture, de l’escalier du cocher en 1768, de l’installation d’une nouvelle cloche en 1770 et des dons de vêtements sacerdotaux par Pierre GAUTIER.

Le transept est de style gothique flamboyant.
Sur le mur, les statues de l’ancienne poutre de gloire. Sur le pilier, St joseph et une Vierge de l’annonciation en prière devant un livre posé sur un lutrin…

A gauche, la chapelle seigneuriale. On y trouve un autel, du XVIème siècle, dédié à St Roch, de style Henri II en pierre peinte avec décors de faux marbre, composé de 2 colonnes ioniques, d’un fronton de style baroque italianisé et sur monté de 3 statues : S Vincent, St Roch avec son chien et St Nicolas.
Sur le mur nord, un vitrail de Saint Nicolas bénissant le travail d’un laboureur… avec la représentation du village d’Yrouerre
Les stalles sont du XVII ou XVIIIème siècle, destinées au clergé.

A centre du choeur, un maitre-autel néogothique, surmonté par un vitrail figurant St Nicolas et St Edme, ainsi qu’une scène de la vie de St Nicolas.
A droite, un panneau en bois en forme de triptyque, copie d’un tableau de Jean Metsis , représentant le Christ entouré de la Vierge et de St Jean.

La chapelle de la Vierge comporte un autel du XVIIIème siècle surmonté d’une statue de Vierge à l’enfant en bois doré. A gauche, sur le pilier, Ste Catherine et une Ste Reine en pierre polychrome du XVème siècle, dans une niche. Un vitrail, du 19ème siècle, figure Ste Reine, ND de Lourdes et Ste Catherine.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises
09 rue du Pâtis
89700 Tonnerre
03 86 55 10 98
Courriel paroisse.tonnerre@orange.fr

Document à télécharger