Eglise Saint Aventin, à Trichey — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint Aventin, à Trichey

Dédiée à Saint Aventin, l'église est sous le patronage du diocèse voisin de Troyes dont Saint Aventin est un ermite.
L'église du XII°siècle a été remaniée à la renaissance.

Historique :

Cette localité remonte au XIIème siècle. Elle a été la propriété de l’abbaye de Molesme qui a exploité la seigneurie jusqu’en 1789.

Description :

L’église a été bâtie, semble-il au XIIème siècle, agrandie puis remaniée…
Cette église offre un chœur voûté sur ogives avec un chevet plat.

Le plafond de la nef cache une charpente à chevrons portant ferme gothique.
En ce lieu, les départs d’arcs soulignent l’absence de voûtes (détruites ou inachevées)

On note la présence d’une chapelle voûtée sur ogives à liernes et tercerons et d’un hagioscope (fenêtre oblique) entre le chœur et la chapelle.

Des fonts baptismaux de forme octogonale semblent renversés sur leur pointe.

Un bénitier de même forme appartient à la même époque (XIIIème ou XIVème siècle)

Le clocher-porche est plus tardif, du XVIIème siècle.

Les réseaux de baies sont, soit de style gothique flamboyant, soit renaissance.

Le maître-autel est inscrit dans une clôture surmontée d’un édicule à fronton en plein cintre, flanqué d’ailerons à volutes rentrantes du XVIIème siècle.
On y voit cinq statues en pierre de la Vierge mère, de Saint Nicolas, de sainte Anne, de sainte Catherine et de Saint Aventin avec son ours qui lui tend la patte.
Cet ensemble délimite une sacristie.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises