Eglise Saint Marcel, à Molosmes — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Saint Marcel, à Molosmes

On a du mal à imaginer la vie dans ce village autour d'un monastère, dans ce fond de vallée... et les vignes qui pouvaient surplomber le village, sous les champs cultivés du plateau...
L'église paroissiale est d'une grandeur disproportionnée par rapport à l'habitat d'aujourd'hui; elle est dédiée à un voleur converti, St Marcel

Historique :

Le village, qui remonte au Vème siècle, est situé entre trois collines qui lui ont valu le nom de « Molosmes-la fosse ».
L’abbaye de Molosmes a été fondée à une date inconnue, mais avant l’invasion des Normands qui l’ont dévastée au IXème siècle. Le premier abbé connu est un certain Berfredus qui vivait en l’an 815. Comme les autres fondations monastiques, l’abbaye de Molosmes s’enrichit par des dons et des legs de seigneurs et d’évêques ; puis l’abbé en transféra le siège vers la fin du XIIème siècle à Saint Martin de Molosmes où elle subsista désormais. Là l’abbaye acheta la terre voisine de Commissey dont elle partageait la souveraineté avec l’abbaye de Quincy.
Le 58ème abbé, Jean d’Ancienville, subit la funeste influence d’Odet de Coligny, évêque de Beauvais, abbé de Quincy… et comme lui, passa au protestantisme et se maria, favorisant le pillage de son monastère par les soldats de Coligny qui chassèrent les moines (en 1568). L’abbaye fut longue à s’en remettre… avant que la Révolution mette un terme à l’aventure monastique. Il ne reste plus, comme souvenir de l’abbaye, dans la vallée de Molosmes et de Saint Martin, qu’une ferme….

Description :

L’église de Molosmes a été construite en 1541. Elle remplaçait une église qui remontait à 520. Les cloches sont de 1628 et 1629. Le clocher rectangulaire toscan s’éclaire par quatre baies sur ses grandes faces. L’ordre toscan implique la nécessité du dorique. Or, de ces trois portails, un seul, le portail sud, est dorique ; mais au fronton on voit des consoles et celles-ci appartiennent à l’ordre composite romain. Elles sont accompagnées ou surmontées de denticules. Ce portail est divisé en trumeau. Le portail ouest relève de la Renaissance à cause de son arc en accolade et de ses pinacles. Le portail nord, qui est bouché, est d’ordre ionique, grec avec le fût cannelé; son fronton s’orne d’un buste de Saint Pierre dont le pareil est à la porte sud.
Le porche qui supporte le clocher toscan a des arcades contrées du même ordre. L’intérieur se compose de trois nefs à deux travées ogivales seulement, le transept étant très large. Les piliers sont cantonnés de colonnes portant des têtes au lieu de chapiteaux. Les colonnes s’élèvent en arcs formerets aux voûtes qui sont éclairées par des baies géminées surmontées de cercles de la fin du XVIème siècle, au lieu de rosaces. Ce genre d’éclairage est aussi celui des bas-côtés. Les baies du transept (fin XVIème) sont à trois grandes divisions. Les deux chapelles, le chœur et l’abside révèlent bien le style de la Renaissance.

A noter  un cul de lampe portant la date de 1531 ; un bénitier en pierre, blasonné, du XVIIème siècle comme la chaire en chêne ; des statues en pierre de sainte Catherine, de saint Valère (Vallier)….etc…

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises
09 rue du Pâtis
89700 Tonnerre
03 86 55 10 98
Courriel paroisse.tonnerre@orange.fr

Document à télécharger