Eglise Notre Dame de Dannemoine — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Notre Dame de Dannemoine

Ce gros village près de Tonnerre possède une remarquable.... mais où bien des travaux seront nécessaires, pour qu'elle soit visitable et utilisable.
Pourtant...

L’église St Valentin

Quelques temps en champagne, Dannemoine est terre du domaine royal au 14ème siècle. Ce qui lui vaudra d’être ravagée par les Bourguignons de Philippe le Bon, en 1433.
Au XVIème siècle, un château est construit. François 1er autorise la ville de se pourvoir de murailles défensives. L’église est pourtant incendiée lors des guerres de religion… et devra être reconstruite.

Description :

L’église remonte au XIIIème siècle. Le portail, qui est flanqué de colonnettes à chapiteaux XIII°, a du être restauré à la fin du XVIème siècle en plein cintre.
L’intérieur, à trois nefs, éclairé de baies lancettes, est aussi du XIIIème siècle.
Le chœur, l’abside et les chapelles latérales sont éclairées par des baies de la Renaissance de la fin du XVIème siècle.

On remarquera dans l’église :
la chapelle St Jean Baptiste, à gauche où se situe un baptistère (en pierre de 1625, entouré de colonnes originales, torsadées.
A l’entrée de la chapelle un « ecce homo » en pierre ; et tout près deux St Roch.

Sur la droite, dans un décrochement, une plaque mémoire de Pierre LANGLOIS, curé  mort en 1550, ayant pour sujet l’Assomption de la Vierge ; le donataire est entouré de St Pierre et St Paul.

Le latéral sud est dédié à la Vierge :
des inscriptions égrainent une certain nombre de litanies de la Vierge
(miroir de justice – rose mystique – tour de David – maison d’or – porte du ciel – étoile du matin)
Les vitraux évoquent : St Louis, St Paul et St Joseph/ la Vierge et le Sacré cœur. Au dessus de l’autel secondaire, une vierge entourée de deux anges.

L’autel secondaire de gauche est dédié à St Vincent et rappelle la culture très ancienne de la vigne. le vin de Dannemoine était réputée jusqu’à l’étranger vers 1830 (New York-St Petersburg- Buenos Aires). Ravagé par le phylloxera, le vignoble est rené au XXème siècle et donne un vin rouge fameux.

A l’entrée du choeur, à gauche une plaque funéraire.

Au chœur, le vitrail du couronnement de la vierge par le Père et le Fils.
Et St Joseph et le Sacré cœur qui entoure une Vierge de l’Assomption

Quelques tombes funéraires avec inscription dont l‘une relative à Guillaume SIMONET, maire de Dannemoine (1694); une autre à François JACQUESSON lieutenant au baillage-pairie de Dannemoine, décédé le 13 janvier 1735 ; une autre de Jean Genet, audiencier du roi, frère de Levêque de Girardin de Serrigny.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises