Eglise Notre Dame de la Nativité, à Villiers-Vineux — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Notre Dame de la Nativité, à Villiers-Vineux

L'église de Villiers Vineux est dédiée à la Vierge Marie, en sa nativité. C'est pourtant une belle représentation de la Vierge en son assomption qu'on pourra admirer et vénérer, pour se confier à elle.

Historique :

L’évêque de Langres donna l’église et la terre à l’abbaye de St Germain d’Auxerre en partie; celles de Pontigny et de St Michel de Tonnerre occupèrent le reste (XIIIème siècle) Toutes trois en détenaient encore la seigneurie en 1789. Cependant, la famille Tardieu de Malessye, de Percey, alliée aux Clugny de Nuits, y avaient acheté un domaine. L’ancien château est en ruines.

Description :

L’église était du XIème siècle; elle a été reconstruite au XVème siècle. Le chœur, les transepts et les deux chapelles sont de la fin du XVème siècle. La nef est du XVIIème siècle.

Le carré de la croix est un mélange de liernes flamboyants XVIème siècle et de chapiteaux ioniques XVIIème siècle réunis par des arcades cintrées.

Dans la chapelle nord de la croix, on voit les restes d’ancienne verrière et dans la baie flamboyante du sanctuaire des fragments d’anciens vitraux.
Dans la chapelle sud on remarquera aux croisées d’arêtes quatre motifs autour d’une clef centrale écussonnée.

L’abside est rehaussée de boiseries XVIIème siècle.

Il faut signaler une magnifique statue en pierre de Sainte Anne assise donnant la leçon à la Marie enfant. Elle est posée sur un modillon soutenu par deux anges tenant un blason écartelé M sur or au 1 et 4, avec une croix de sable et un cœur de gueules.

Sur le côté droit de la boiserie de l’autel secondaire, on devine les restes d’une ancienne piscine.

A noter, une sainte Barbe en pierre peinte, avec sa tour et sa palme (XVème siècle)

Plus loin, une belle Assomption; tandis que les anges la soutiennent, d’autres lui placent sous les pieds le croissant de Diane de Poitiers. Une figuration symbolique qui nous renvoie à Henri II.

Enfin, une plaque mortuaire signale la mémoire de J.B. MOREL, curé bienfaiteur de ND de Villiers (1608-1654-1683).

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises