Eglise Saint Vincent, à Carisey — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint Vincent, à Carisey

Eglise de l'époque "Renaissance", cet édifice dédié à Saint Vincent est constitué d'une belle nef au bout de laquelle on remarquera un choeur barré d'un grand muret sur lequel s'adosse le maître autel (une construction qui n'est pas rare dans la région: St Hubert à la Chapelle, St Marcel à Molosmes, ND à St Martin sur Armançon...etc)

Historique :

L’Abbaye de Pontigny tenait le pays de l’évêque de Langres dès le XIIIème siècle ; mais la terre relevait du fief du comté de Tonnerre. Mr de Carisey en était le Seigneur vers 1780. En 1792, les habitants revendiquèrent auprès de leur ancien seigneur, Mr BOUCHER, le ru de Cléon et les pâturages en dépendant.

Description :

L’église est de la Renaissance (XVIème siècle).

Le portail et le porche sont surmontés d’un clocher à lanternon qu’épaulent des contreforts rectangulaires cisterciens.

La nef compte deux travées.

Le chœur est flanqué  de deux latéraux à deux travées, et la première travée est aussi haute qu’une travée de Transept.

L’abside est pentagonale.

A noter, un baptistère de l’ordre de Cluny, surmonté d’une flèche octogonale comme couvercle.
Chaque côté est orné d’un panneau sculpté (XVIème siècle)

La chaire est sculptée : St Pierre, St Vincent et St Paul y sont représentés… sous un médaillon de la « Mater Christi » (« Mère du Christ »)

On devine quelques portraits de St Roch (latéral gauche), Saint Pierre, Saint Louis… (latéral droit) etc.., peints en fresque.
Et des traces de portraits des 12 apôtres, colonnes de l’Eglise, dans les latéraux, notamment (à gauche, St Simon et St Thomas ; à droite, St Jean et St Jacques)

Une statue en pierre figure St Georges terrassant le dragon.

Enfin, un coffre du XVème siècle de deux mètres de long sculpté d’un panneau de la Renaissance flamboyante témoigne de ce que le bois peut traverser les siècles !

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises