Eglise St Vilmer, à Saint Vinnemer — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise St Vilmer, à Saint Vinnemer

C'est l'une des trois communes associée à Tanlay et Commissey.
Aussi dédiée à St Pierre et St Paul, l'église est placée sous le vocable plus local de St Vilmer, fêté le 17 Juin.

Historique :

L’origine de Saint Vinnemer remonte à l’époque romaine : un camp connu sous le nom de « castrum viride », camp vert, fut construit par César et Labienus, lors de la remontée de la rivière Armançon à la poursuite de Vercingétorix jusqu’à Alésia.
Mais c’est un moine défricheur qui serait à l’origine du nom. L’ancienne écriture St Vilmé pourrait avoir l’origine de ce moine Wilhelm dont le nom n’aurait pas été francisé en Guillaume, comme c’est souvent le cas.
Au Xème siècle, Saint Vinnemer est un « prieuré ». Il devient « Seigneurie » au XIIIème siècle, lors du mariage de Marguerite de Flancy, dame de St Vinnemer, avec Philippe de Tanlay, vers 1275.
Afin du XVIème siècle, Saint Vinnemer, est devenu « Bourg fortifié » comme l’attestent des noms de rues : la rue de grilles, la rue des murailles. On pouvait y voit un petit château, dans le style des manoirs du XVIème siècle.
Ce village est au nord de la Bourgogne. On peut voir entre Tanlay et St Vinnemer, le socle d’une croix qui marquait la limite entre la Bourgogne et la Champagne.

Description :

L’église possède un porche roman du XIIIème siècle.
Elle est composée d’une grande nef avec un une voute en berceau… devant une deuxième partie plus resserrée, à la droite de laquelle monte un clocher massif.
Elle a subi des remaniements successifs dont on voit quelques traces.
On peut également deviner les traces d’une litre seigneuriale et des vestiges de fresques.
Nulle trace d’une Vierge à la chaise en pierre que mentionnaient les livres du 19ème siècle.
Un St Vinnemer accueille à l’entrée de la deuxième nef, à droite. Un vitrail représente le saint, sur le fond du mur du chœur.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises