Eglise Saint Didier, à Junay — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint Didier, à Junay

Un val, un ru qui descend avec abondance quand la saison est humide... dans une rue où toutes les maisons s’organisent... et parmi elles l'église paroissiale dédiée à Saint Didier, allusion au diocèse de Langres.

Historique :

Ce village, qui remonte au XIIème siècle, semble avoir eu pour premiers co-seigneurs, les abbés de Saint Marien d’Auxerre et de Saint-Michel de Tonnerre.

Description :

L’église est couronnée de nombreux corbeaux qui pénètrent dans la nef pour soutenir les poutres du plafond.

Le grand portail est sculpté au tympan d’une croix en pierre.

En pénétrant dans l’église, on découvre un ancien baptistère à gauche, et le nouveau baptistère, plus récent, dont le couvercle de cuve est coiffé d’un St Jean Baptiste.

A l’entrée du chœur, de chaque côté, des autels secondaires :

• celui de gauche est dédié à St Vincent, représenté dans la niche qui surplombe l’autel, quelques raisins à la main.
  • celui de droite est dédié à la Vierge, dont on voit une représentation, tenant l’enfant Jésus.

Le chœur, voûté en ogive, a des colonnes ornées de chapiteaux variés de la transition XIIème siècle.

A l’entrée, deux belles statues de pierre : une représentation d’Anne et Marie ( à gauche) et une statue de Sainte Brigitte.

L’abside est voûtée en berceau.

Au maitre-autel, on voit deux statues en pierre de la Vierge et de Saint Denis portant sa tête.

Dans la piscine, on a mis curieusement en valeur un saint Sébastien …

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises