Eglise Saint Barthélémy, à Quincerot — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint Barthélémy, à Quincerot

Niché au fond d'un val qui descend vers le département de l'aube, ce petit village ne se découvre que lorsqu'on y plonge...

Historique :

Ce fief et son château-fort relevaient des comtes de Tonnerre qui en furent les seigneurs jusques vers la fin du XVIIème siècle où il passa à la famille d’Haranguier.
En 1734, Jaochim d’Haranguier, seigneur de Quincerot, épousa Magdelaine, fille de Georges II de Sennevoy. La seigneurie finit par passer à l’abbaye de Quincy qui la garda jusqu’en 1789.

Description :

Le portail est du XIème siècle. Il est à colonnettes, orné à la voussure d’un tore brisé et surmonté d’une corniche ornée d’arcs à redans coupant la façade.
Toutes les portes sont du même style, même la porte de la sacristie.

A l’intérieur, une corniche dans le style clunisien de celle de la façade orne la nef unique où l’on note des pilastres.

Les baies lancettes, une piscine tréflée dans chacune des chapelles de la croix et la piscine géminée de l’abside… traduisent le XIIIème siècle, ainsi que les contreforts.

Les voûtes ont subi une restauration à la fin du XIXème siècle.

On s’arrêtera pour admirer la belle statue de St Nicolas, à l’entrée du Chœur.

Dans la chapelle du Sacré cœur, à gauche, un vitrail sur le thème du St Sacrement :
de haut en bas, on peut voir un calice, du raisin, un épi de blé, l’espérance, la charité, un calice, la foi.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises