Eglise Notre Dame, à Villon — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Notre Dame, à Villon

Le village de Villon trône sur un plateau duquel on possède une belle vue sur les horizons environnants, à 360°.
On peut , entre autre, apercevoir le château de Maulnes.

Historique :

La Fondation du village de Villon où, selon la tradition, est né Guillaume de VILLON, précepteur du poète François VILLON, remonte au Haut Moyen Âge : il est cité pour la première fois en 721, sous le nom de Videbelom et localisé au pagus de Tonnerre. En 1159, Godefroy, évêque de Langres, donne l’église Villon à l’abbaye de Molesme.

Description :

La partie la plus ancienne de l’église Notre Dame est le choeur de deux travées couvert de voûtes d’ogives, éclairé par les baies en plein cintre et à double ébrasure ; il a été vraisemblablement au début du XIIIème siècle. Le chevet plat de tradition cistercienne était percé d’un triplet dont l’ouverture centrale plus longue a été obstruée par la pose d’un retable tardif. La nef unique et le transept  ont été reconstruits à la Renaissance et au XVIIème siècle et couverts de voûtes d’arêtes. le portail date de 1785, tandis que la tour qui le flanque du côté nord a été refaite au XIXème siècle, en style gothique.

En entrant, on trouve un baptistère octogonal à gauche… surmonté de St Jean Baptiste. Puis à droite un tableau de la nativité.
Dans la nef sur les contreforts, St Antoine et un Saint Evêque ; puis St Joseph et l’enfant Jésus et une Vierge à l'enfant.
Près de la chaire, une belle croix, en face un bâton de procession de la Vierge…

Dans la chapelle de gauche, un autel secondaire dédié au Sacré Cœur de Jésus.

Dans la chapelle de droite, une bannière de la Vierge, un tableau de la Nativité ; de chaque côté de l’autel secondaire dédiée à la Vierge, des angelots qui l’encadrent.

A l’entrée du chœur, deux statues : de Ste Thérèse de Lisieux  et de Ste Jeanne d’Arc.
Une poutre de gloire présente la Crucifixion de Jésus, avec Marie et St Jean au pied de la Croix.

Au fond, les restants d’un maître autel…, notamment un beau tabernacle cylindrique, encadré par deux angelots.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises