Eglise Saint Germain, à Tronchoy — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint Germain, à Tronchoy

Dédiée au saint patron du Diocèse d'Auxerre, cette église dénote la volonté de chaque communauté, à l'ombre du château, d'avoir sa vie paroissiale.

Historique :

En 1046, le Comte Million III de Tonnerre fait don de la terre de Cheney à l’abbaye St Michel de Tonnerre.

En 1157, l’évêque de Langres accorde aux religieux de cette abbaye deux églises : l’une appelée St Martin à Cheney et l’autre appelée St Germain. Une chapelle est édifiée près de cette dernière église, en l’honneur de ND de Bellevue (chapelle miraculeuse).

En 1770, l’évêque de Langres enquête sur la création d’une cure séparée pour Tronchoy, le hameau de l’Isle et la métairie de Montrarve. Il veut également faire démolir l’ancienne église St Germain.

En 1777, Paul FAYARD de Bourdelle, receveur général des finances du Dauphiné et Seigneur de Tronchoy, s’engage à assurer un revenu de 500 livres au curé, à édifier un chœur, un sanctuaire et un clocher à côté de la chapelle nouvellement construite.

Inscription sur la pierre tombale

Cy git Dame Gabrielle Gautier, épouse de Mre François Berger, dame de Tronchoy Lille, morte le 25 Avril 1764,
enterrée à St Germain de Tronchoy sur Cheney, le 26, Transférée dans cette chapelle le 13 Mai.
                                              R.I.P.
« O Dieu de mon salut, lave si bien mon coeur qu’il puisse de la neige effacer la blancheur,
et que pour te fléchir, ce soient mes seules larmes »

Autre inscription de pierre tombale