Eglise Saint-Pierre de Tonnerre — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint-Pierre de Tonnerre

Cet édifice, qui surplombe la cité et domine la vallée, située en face de l’ancienne abbaye de Saint-Michel, est l’ancienne collégiale de la ville.

Historique :

Cet édifice, qui surplombe la cité et domine la vallée, située en face de l’ancienne abbaye de St Michel, est l’ancienne collégiale de la ville. D’un premier bâtiment, reste enfoui dans le clocher, les vestiges romans d’un portail.

L’église a été rebâtie après son incendie en 1556. Elle est donc de style renaissance. Les grisailles des baies du rez de chaussée à droite, qui sont datées de 1545, en sont un témoignage remarquable.

Description :

Les orgues datent de l’église neuve. Elles ont subi maintes restaurations en 1610, 1707, 1847, 1855 et 1896.

La chaire dont les quatre panneaux reproduisent les silhouettes des quatre évangélistes, est d’un grand prix. En médaillon une représentation de Jean le Baptiste

Au centre, dans les vitraux du haut, la Vierge avec St Jean et St Matthieu; le Sacré cœur, avec St Marc et St Luc.

L’apôtre Pierre en est le St Patron, mais il est reproduit en de nombreux endroits, en compagnie de St Paul Il n’existe pas de fête de St Pierre, sans St Paul ! Les deux sont les « piliers » d’une seule Eglise, construite sur St Pierre et en mission avec St Paul.

• les grisailles racontent la vie de St Pierre (à gauche) et celle de St Paul (à droite)
  • en statues, sur le meuble des orgues
  • dans le vitrail central du chœur.

Un cénotaphe en mémoire des Comtes de Tonnerre et référence aux saints locaux.

Deux verrières mettent en scène la Vie de Jésus de l’Annonciation à son Ascension, sur le mur nord ; le tout surmonté des références aux litanies de la Vierge et d’une représentation de son couronnement, dans cette chapelle qui lui est consacrée. (statue – tableau de l’Assomption)

A l’entrée, un monument campe St François vénérant le Christ dans sa Passion, d’après un tableau de Murillo.

Les verrières du choeur retracent l’histoire du salut : à gauche Ancien testament (de la Genèse au sacre de David) au centre la crucifixion, à droite le Nouveau Testament (de l’Annonciation à l’apparition aux apôtres)

1    Grandes orgues

2    Chaire

3    Cénotaphe