Eglise St Martin, à Roffey — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise St Martin, à Roffey

Le long de la voie ferrée, après Junay et Vézinnes, Roffey est un village qui fait face à Tronchoy, commune située sur la rive droite de l'Armançon.
on y compte 143 habitants en 2014.

Historique :

Ce fief, qui relevait du comté de Tonnerre, a appartenu à al maison BOUCHER, qui a possédé Carisey, Flogny, La Chapelle-Vieille-Forêt, Poilly sur Serein…etc… Puis il semble avoir passé à l’abbaye St Michel de Tonnerre, à qui le comte de cette ville, qui y avait fondé un prieuré, le donna.

Description :

L’église, qui a remplacé ce prieuré, a été construite en 1685 à une nef. Le portail est d’ordre grec. Il ouvre pour faire passer sous le clocher.
En traversant la nef, on découvre à gauche un baptistère et sur la droite, St Antoine

En avançant, une remarquable statue de pierre de Saint Martin, évêque, sur la droite… ; il partage son manteau ; et sur la gauche une statue en pierre de la Piéta et M. Madeleine…, allusion à l’ensevelissement du corps de Jésus au tombeau.
Puis, une Vierge à l’enfant-roi… sur la gauche…
... et la chaire… face à laquelle la croix rappelle au prêtre qu’il prêche l’Evangile de la Croix. Les panneaux de cette chaire représentent les 4 évangélistes et St Martin.

Une Vierge au manteau (image traditionnelle de Bourgogne) et Ste Anne avec Marie, se font face.

Proche de l’entrée du chœur… deux niches, sur la gauche St Joseph et sur la droite une autre Vierge à l’enfant.

Sur les deux autels secondaires à l’entrée du chœur, St Sébastien et Ste Barbe.

Le maître autel est sur fond plat. Un tableau représente une descente de croix... devant lequel se dresse une statue de la Vierge.

Il est entouré de l’évêque Martin à gauche et de St Roch à droite.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises