Eglise St Aventin, à Mélisey — 24. Paroisses du Tonnerrois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise St Aventin, à Mélisey

Au coeur de ses bois et au fond d'un val où un ru s'en va alimenter le Val de Quenouil et baigner l'abbaye de Quincy, le village est dominé par sa majestueuse église St Aventin...

Historique :

Le village, qui faisait partie du pagus de Tonnerre, au IXème siècle, relevait de l’évêché de Langres et la châtellenie de Cruzy le Chatel.

Description :

L’église, par ses solides proportions, est impressionnante. Sous prétexte qu’elle allait s’écrouler, on en a vendu les œuvres d’art en 1909, pour rien. Un carrossier du pays a ainsi acquis 3 statues en pierre pour cinq francs pièce : Ste Anne, St Nicolas et St Valentin. On en donna douze autres dont le total atteignit 93 francs… St Edme pour quelques francs. Un grand Christ en bois et des vitraux atteignirent 53 francs ; deux magnifiques encadrements de piscines flamboyantes furent cédés pour 100 francs ; une vierge pour 50 centimes et deux panneaux sculptés pour 10 francs…etc…

On entre dans l’église par un porche occasionnel du à un incendie qui eut lieu en 1663. Au lieu de restaurer cette entrée, on a élevé une cloison devant les décombres des voûtes et l’on a pratiqué autant de portes qu’il y a de nefs, c’est à dire trois.
Les piliers restent debout sous la haute toiture et appartiennent à la Renaissance du XVIème siècle, style général de l’édifice.

La chaire est remarquable, avec la représentation de Jean Baptiste et d’un diacre.
Au transept, les deux piliers sont palmés comme on le faisait à la fin du XVème siècle.
Le chœur et l’abside sont de la première moitié du XVIème siècle, et les chapelles latérales de la seconde, avec de larges arcades ogivales…
Mais il pouvait y avoir une primitive église du XIIIème siècle, de la période gothique,  telles que les baies aveugles de la grande nef le donnent à penser…
Le maître-autel est inscrit dans une clôture qui délimite une sacristie.

A l’extérieur le clocher et les contreforts révèlent l’identité gothique de la première église.
Les deux portails, le petit comme le grand, sont plaqués de pilastres doriques avec cannelures à la colonne ou au pilastre et triglyphes (autres cannelures) au chapiteau. Au dessus de l’entablement apparaissent des modillons et consoles également doriques. Au petit portail, ces modillons supportent une sorte d’attique dont le fronton est biseauté ; au grand portail, on voit des niches surmontées de gables. Ces portails ont du être refaits vers 1600-1610, sous Henri IV….

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises
09 rue du Pâtis
89700 Tonnerre
03 86 55 10 98
Courriel paroisse.tonnerre@orange.fr

Document à télécharger