Eglise St Hubert à la Chapelle-Vieille forêt — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise St Hubert à la Chapelle-Vieille forêt

La commune de Flogny présente deux églises, sur les anciennes paroisses de Flogny et de La Chapelle-Vieille Forêt.
L'Eglise St Hubert dédiée à ce saint patron des chasseurs n'est sans doute pas sans rapport avec les lieux et la chasse.

Historique :

Cette terre appartenait aux comtes de Flogny et relevait en arrière-fief des comtes de Tonnerre. Du reste, la Chapelle s’appelait primitivement, à cause de Flogny à qui elle était rattachée, la Chapelle-la-Floigne (Flogny). L’adjonction de Vieille-Forêt n’eut cours qu’au XVIème siècle. A la Révolution, le chapitre de Saint Pierre de Tonnerre et la famille d’Eon y avaient acquis des biens.

Tout d’abord la localité n’avait qu’une chapelle dite de Sainte-Marie-Madeleine. Elle fut abandonnée lors de la construction de l’église au XVIIème siècle.

Description :

La localité n’avait qu’une chapelle dite de Sainte-Marie-Madeleine. Elle fut abandonnée lors de la construction de l’église au XVIIème siècle.
Le premier curé de la nouvelle paroisse mourut en 1680.

Le clocher est remarquable. La corniche est sculptée de billettes. Les quatre angles sont surmontés de pinacles qui encadrent quatre petits pignons percés chacun d’un trèfle au dessus d’une baie géminée dont l’archivolte et l’entablement, ornés de dents de scie, sont soutenus par des colonnes à chapiteaux. La flèche octogonale qui s’échappe d’entre les pignons est très élégante. Le style de ce clocher est du XIIIème siècle avec une restauration de la Renaissance du XVème siècle.

Le portail est du même style XIIIème siècle. Son tympan ogival porte un trèfle au centre et deux quadrilobes concentriques, rosace plutôt fin XIIème siècle que XIIIème siècle; mais les chapiteaux de ses six colonnettes sont du XIIIème siècle. Le porche dans lequel ce portail ouvre est de la renaissance XV°: arc en accolade, arêtes prismatiques, pinacles.

L’intérieur a trois nefs, à trois travées, avec piliers ioniques et baies cintrées d’après la Renaissance (XVIIème siècle)

Le chœur est voûté à la manière flamboyante avec tiercerons et liernes XVIème siècle

Derrière le maître autel en pierre (XVIIIème siècle) est un large bas-relief de Saint Hubert chassant le cerf dans la forêt des Ardennes. Ce bas-relief repose sur un entablement à colonnes ioniques ornées d’oves. Un pareil motif de Saint Hubert orne le centre d’un autre retable à colonnes corinthiennes.

A noter une statuette en pierre de saint Pierre et un tableau de la sainte Famille, en bois sculpté.

Télécharger le document