Eglise Saint Jacques le mineur, à Aigremont — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint Jacques le mineur, à Aigremont

Témoin, comme d'autres, du maillage réalisé par les moines pour cultiver les terres, le village d'Aigremont est un lieu tranquille et coquet, à l'église petite mais belle.

Historique :

La paroisse d'Aigremont dépendait autrefois de l'abbaye de Pontigny. Le nom apparaît dans les archives au XIIème siècle ; en effet, en 1137, le comte d’Auxerre-Nevers procède à un échange de terre avec l’abbaye cistercienne de Pontigny, qui y établit alors une « grange » dîmière et qu’elle dénomma « Acrimonte ». Dès 1157, on écrivit ce nom «Agermons ». En 1521, l’abbaye donna Aigremont à bail à vie à 8 cultivateurs moyennant redevances et dîmes. Le monastère reste maître des lieux jusqu’à la Révolution.
L’église actuelle a été construite entre 1850 et 1854 sous Edme VIGNERON (1780-1854), sur les ruines d'une ancienne église couverte en laves.
Le clocher n'a été ajouté qu'en 1884. La cloche avait eu pour parrain, en 1781, dom Chambatte, abbé de Pontigny, seigneur d’Aigremont, et pour marraine, la marquise de Virieu, née Marie Chamon.
Il y a quelques années, une souscription a été ouverte afin d'effectuer des travaux importants permettant de remettre en état cet édifice qui n'a connu que des travaux d'entretien courant depuis sa création.

Lieux et monuments proches

Le puits Bayard : Le puits dit “ Bayard ” a probablement été creusé au Moyen Âge pour les moines de Pontigny, seigneurs d'Aigremont. Sa profondeur est de 200 pieds, soit environ 62,50 m. La légende voudrait que le célèbre Chevalier Bayard  y fit boire son cheval, d'où son nom.

Personnalités liées à la commune

Aux archives de l'état-civil, en 1821, on découvre la signature de Vidocq, l'ancien forçat qui devint chef de la sûreté sous Napoléon 1er et Louis-Philippe. Il aurait contracté un mariage secret à Aigremont.
Le peintre avant-gardiste américain Morgan RUSSEL (1887-1953), qui développa le mouvement pictural synchroniste vécut à Aigremont où il possédait une maison, de 1921 à 1945.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises