Eglise Saint Phal, à Etivey — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise Saint Phal, à Etivey

A travers cette église et son saint patron, on se retrempe dans la grande histoire mérovingienne de l'Église locale.
En effet saint Phal fut racheté par saint Aventin, disciple de saint Loup, évêque de Troyes et compagnon de saint Germain d'Auxerre.

Historique :

Au lieu-dit « le château » était un ancien prieuré de bénédictins qui desservaient la paroisse. Les habitants furent affranchis par Jean de Cussigni, abbé de Mouthier-Saint-Jean en 1428 et déchargés de guet et de garde à Châtel-Gérard par arrêt de 1545, leur village ayant été fermé de murs.

Au XVIIIème siècle, le père et la mère du maréchal Davout habitaient Etivey. A la suite de l’accident de chasse qui causa la mort du père du maréchal en 1779, la veuve prit en dégoût son habitation d’Etivey et se retira à Ravières.

Description de l’église:

L’église remonte au XIIIème siècle.

Le portail est du XVIIIème siècle.

L’intérieur accuse principalement le XIIIème siècle, avec une restauration du XVIème siècle.

Trois nefs dont un bas-côté amputé.
La voûte de la nef est en ogive.
Une piscine porte la date de 1538.
Une baie flamboyante éclaire l’abside qui possède deux belles statues en bois dont celle d’un abbé de Moutiers-Saint-Jean.

Dans la chapelle de la Vierge, la voûte retombe sur des culs-de-lampe sculptés des symboles des quatre évangélistes : l’ange (St Matthieu), le bœuf (St Luc), l’aigle (St Jean) et le lion (St Marc).

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises