Eglise du martyre de Saint Jean Baptiste, à Censy — 24. Paroisses du Tonnerrois

Eglise du martyre de Saint Jean Baptiste, à Censy

Sur le plateau dominant Noyers, Censy était une ferme autour d'un château.
Son église est dédiée au martyr de Saint Jean Baptiste, son "décollement".

Historique :

La terre et seigneurie de Censy, située en Bourgogne, relevait du Diocèse de Langres et du baillage de Semur, jusqu’à la Révolution.
Elle se composait d’un château, en ruine…, et d’une assez grande ferme… autour desquels s’est organisé le village.

Description :

L’église remonte à la transition du XIIème siècle.
Avant d’entrer, on remarquera d’abord, l’archivolte du vieux portail, qui est sculptée de dents de scie.
A l’intérieur, une petite nef, pas de chœur mais une abside éclairée par une baie du XVème siècle.

A noter…
une statue de st Jean Baptiste, précurseur, désignant le Christ comme l’Agneau de Dieu (représenté dans un médaillon)
deux statues en pierre de Saint Platon, évêque et de la Vierge au raisin (XVIIème siècle)
St Platon avait abandonné de grands biens et une haute situation pour devenir moine d'abord en Bithynie puis abbé du monastère de Sakkoudion à Constantinople. Lorsque l'empereur Constantin VI répudia sa femme pour épouser une cousine de saint Platon, celui-ci fut un des rares à oser le condamner. Ce qui lui valut quatorze ans de prison et bien d'autres persécutions. Libéré, il se réfugie quelque temps au Studion en reclus. Le patriarche Nicéphore le fait enfermer dans l'île d'Oxeia, dans l'archipel des Princes, parce que Platon n'acceptait pas son élévation trop subite au trône patriarcal. Revenu au monastère de Studion sur ordre de l'empereur Michel Ier, il meurt trois ans plus tard en chantant l'hymne: " Je suis la Résurrection et la Vie", vers 814.

Le clocher, petit, est dans le goût toscan.

Renseignements:
Paroisses Tonnerroises