Pastorale familiale

Add this
Annoncer la Bonne Nouvelle sur l’amour et la vie, le mariage et la famille.
Éclairer à la lumière de l’Évangile toutes les dimensions de la vie affective, conjugale et relationnelle des familles de notre temps.

Qu’est-ce que c’est ?

Pastorale

À l’image du bon pasteur, un service de pastorale connaît chacune de ses brebis et en même temps a le souci constant de l’épanouissement de chacune d’elle.

familiale

La famille est chère aux cœurs de nos contemporains. Elle reste un bien, certes fragile, mais précieux ; la famille est ce lieu privilégié où grandissent et se construisent la personne de nos enfants. C’est la cellule de base de la société.

Les familles d’aujourd’hui ont mille visages, de tous âges, de toutes situations sociales, bien portantes ou abîmées par la vie, mais toutes aimées de Dieu.

Une double mission

Annoncer la Bonne Nouvelle sur l’amour et la vie, le mariage et la famille.
Éclairer à la lumière de l’Évangile toutes les dimensions de la vie affective, conjugale et familiale des familles de notre temps.

Un lieu de communion

Le service de pastorale de la Famille travaille dans le sens des orientations diocésaines et en lien avec la pastorale des jeunes et la catéchèse, qui touchent des tranches d’âges de la famille.

Mais aussi

  •  Un carrefour pour développer, faire connaître et soutenir les différents mouvements familiaux : faire travailler ensemble les forces vives des familles dans la richesse de nos diversités : les Associations familiales catholiques (AFC), les Centres de préparation au mariage (CPM), les équipes Notre-Dame (END), les communautés Fondacio-chrétiens pour le monde, les groupes de Jeunes adultes dans la vie active (JAVA), le CLER amour et famille... mais aussi pour appuyer les initiatives locales qui cherchent à rejoindre les soucis des jeunes couples, parents d’ados, parents isolés, divorcés...
  •  Un lieu de réflexion pour travailler et faire entendre le message chrétien sur les questions difficiles ou sensibles de la vie familiale : les divorcés remariés, l’homosexualité, le suicide....
  •  Un espace de formation, en particulier pour les animateurs en préparation au mariage. Un projet de rencontres est en cours pour la rentrée prochaine.

Une équipe diocésaine

La composition de cette équipe traduit la volonté d’être proches de toutes les familles de l’Yonne :

  •  par la géographie : les couples venant des différents lieux du diocèse.
  •  par les mouvements familiaux qu’ils représentent : CLER, AFC, JAVA END et CPM. 

Qui contacter ?

Délégués diocésains : M. et Mme Yves et Martine Le Floch, courriel : leflochmy@yahoo.fr