L'administrateur diocésain — Diocèse de Sens & Auxerre

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L'administrateur diocésain

Un administrateur diocésain a été élu le 21 avril 2024 par le Collège des consulteurs pour exercer cette fonction, conformément au Code de droit canonique.

L’administrateur diocésain s’appuie sur le collège des consulteurs et sur les services diocésains pour présider temporairement “au gouvernement du diocèse” (c. 409, § 2 CIC). Par rapport aux pouvoirs d’un évêque titulaire, ceux de l’administrateur diocésain sont limités, par le droit de l’Église, aux affaires en cours.
Sa fonction vise la permanence de la pastorale.
 

Le principe de cette période transitoire est qu’aucune innovation structurelle ne doit être faite. D’une certaine manière, et pour être bref, le futur évêque doit pouvoir trouver le diocèse dans la situation pastorale dans laquelle son prédécesseur l’avait laissé.

 


  • administrateur diocésain
    • P. Joël Rignault prêtre
      Association diocésaine de Sens 7, rue Française CS 287 89005 Auxerre cedex 06 12 89 05 63 Contacter par courriel