Célébrer, prier

La prière

"La prière, c’est un élan du cœur" disait sainte Thérèse de Lisieux. Prier consiste à "tourner notre regard et notre cœur vers Dieu", c’est-à-dire à s’efforcer de le connaître et de l’aimer. Comment y parvenir ? Cela demande du temps, de la patience et de la fidélité. Dieu "travaille" déjà en nous par son Esprit-Saint. À nous de nous laisser faire par lui, par son amour et de lui répondre à la mesure de notre désir et de nos moyens.

Les sacrements

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Église. Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction...) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination...).

L'année liturgique

Le calendrier liturgique de l'Église catholique romaine indique la place des fêtes fixes et de celles qui sont mobiles, telle que le détermine le comput ecclésiastique. Il ne cherche qu'à moduler et rythmer le déroulement des activités liturgiques. À partir de la date de Pâques - fixée au premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps -, un ensemble de règles permet de connaître le temps liturgique et les dates des fêtes liturgiques.