Le Repas des Iles : une belle réussite

A l’initiative de l’ « Association des Amis de saint Louis », depuis des semaines, ce repas était annoncé pour le soir du 12 octobre 2017, et il a été le bienvenu, au milieu de la grisaille de l’automne. Une soirée très réussie, chaleureuse et vraiment typique, un bon moment vécu ensemble.
Texte : Paul Charmoy

A l’initiative de l’ « Association des Amis de saint Louis »,  depuis des semaines, ce repas était annoncé pour le soir du 12 octobre 2017, et il a été le bienvenu, au milieu de la grisaille de l’automne. Dès l’accueil par de charmantes martiniquaises en costume traditionnel et la dégustation d’un punch planteur, les couleurs et l’ambiance des Iles étaient au rendez-vous. Les murs de la salle polyvalente avait étaient  revêtus de tentures multicolores  de chacune des iles et les tables décorées des mêmes couleurs portaient le nom d’une Ile ou d’une ville insulaire ou encore d’un lieu–dit touristique. Le coup d’œil en valait le coup.

Le père Samson Kantoussan, curé de la Paroisse, avec des mots simples et son grand sourire  habituel, souhaita la bienvenue aux 250 convives et mit cette soirée sous le signe du Voyage Exotique et de la Fraternité.

De l’exotisme et du rêve pour  ce menu magnifique et équilibré  qui nous fit goûter  de nombreuses spécialités des Iles, et nous fit apprécier des saveurs lointaines  peu connues sous nos tropiques. : ( Samosas croquants à point, acras, boudins antillais, puis poulet Massala accompagné de riz parfaitement cuit, Sorbet à la goyave et enfin gâteau Mont Blanc à la noix de coco, suivi d’un petit café). Tout cela servi rapidement et avec la plus extrême gentillesse par toute une équipe de jeunes de la paroisse aussi souriants que ponctuels. Qu’ils en soient remerciés.

Au fil de la soirée, les langues se délient, on fait connaissance. Au milieu de la piste de danse, les enfants s’en donnent à cœur joie, exécutant de longue glissades  sur  le plancher ciré et….le fond de culotte ! Quelques couples en costume traditionnels firent alors une démonstration très élégante de danses folkloriques  sur des rythmes malgache et antillais. Ils furent bientôt suivis par une bonne partie de l’assemblée, sur des rythmes parfois plus occidentaux.

En conclusion ce fut une soirée très réussie, chaleureuse et vraiment typique de la culture des Iles qui nous parurent plus proches de chez nous. Merci aux organisateurs, aux jeunes et aux cuisinières qui réussirent un sans-faute pour cette première «  Soirée des Iles » . Alors pourquoi pas à l’année prochaine ?

Paul Charmoy

Album PhotosREPAS DES ILES : ALBUM PHOTOS