Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Vincent
Paroisse Saint-Vincent

Zoom sur son orgue

Add this
Découvrez plus en détails cette particularité de l’église de St Bris

Vers 1777 l’actuel orgue de l’église de Saint-Bris-le-Vineux fut restauré et remanié par René Cochu, qui le compléta d’un second clavier d’écho.

La dernière restauration de 1989, faite par Didier Chanon, redonne à l’orgue son pédalier à la française et son diapason ancien permettant sa réutilisation à la messe, au concert et ainsi de faire vivre des œuvres du 16, 17 et 18ème siècle. Ce qui peut susciter un regain d’intérêt pour cette littérature, qui sans cela risquerait la désaffection. Le caractère rustique de cet instrument lui donne un charme bien particulier.

Cette église, dotée d’une excellente acoustique, véritable joyau du patrimoine, dont la nef du 13ème siècle, le chœur renaissance, les très riches vitraux... est le cadre idéal pour cette saison d’orgue qui a été initiée afin de promouvoir un riche répertoire et de créer une convivialité entre les organistes, qui sont librement choisis, et entre les auditeurs et ces-derniers. Un stage de quelques jours est organisé pour les apprentis organistes. N’oublions pas que Saint-Bris-le-Vineux est aussi réputé pour son architecture et ses caves !

Retrouvez dans la rubrique des "actualité", les dates et horaires des nombreux concerts qui vous sont proposés organisés par l’association des Amis de l’Eglise et de l’Orgue de Saint-Bris-le-Vineux.

Responsable artistique : Gérard Bartolucci