Actes et publications officiels - 2023 — Diocèse de Sens & Auxerre

Actes et publications officiels - 2023

Nominations, informations, communiqués et documents officiels, publiés en 2023.

Nominations

• M. l'abbé Joël Rignault est nommé administrateur de la paroisse Sainte-Alpais, à compter du 15 octobre 2023 (nomination parue dans le n°12-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. l’abbé Gaspart Anaba (diocèse Obala du Cameroun) est nommé vicaire de l’abbé Jean-Marie Bana, à compter du 1er décembre 2023 (nomination parue dans le n°12-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• Madame Cécile Lamotte est nommée aumônier du Centre Hospitalier de Joigny, à compter du 1er décembre 2023 (nomination parue dans le n°12-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• La Paroisse Saint-Edme de la Vallée du Serein, modifiée par décret du 9 juin 2023, porte le nom de Paroisse Saint-Edme et Saint-Vincent à compter du 1er novembre 2023, en la solennité de la Toussaint (information parue dans le n°12-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• Monsieur Pascal Dupont, aumônier à la Maison d’arrêt de Blois, succède à Noël Obami comme aumônier de la région pénitentiaire de Dijon (information parue dans le n°12-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. l’abbé Zacharie Niyonzima est nommé, avec l'accord de son évêque, vicaire de la paroisse Sainte-Alpais, à compter du 15 octobre 2023 (information parue dans le n°11-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. l’abbé Gervais Godoka est nommé, avec l'accord de son évêque, curé de la paroisse Saint-Martin en Avallonnais, à compter du 15 octobre 2023. (information parue dans le n°11-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. l’abbé Avit Barushywanubusa, est nommé aumônier du Centre hospitalier d'Auxerre, depuis le 20 septembre 2023 (information parue dans le n°10-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• Sœur LourduMary, franciscaine du Cœur Immaculé de Marie, est nommée, en remplacement de sœur Julie Arputha Mary Paulraj, responsable du Bureau des actes de catholicité (registres), depuis le 15 septembre 2023 (information parue dans le n°10-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• Mme Hélène Trouvé, est nommée, outre ses autres fonctions, secrétaire de l’archevêque, en remplacement de M. Nicolas Tafoiry, à partir du 1er septembre 2023 (information parue dans le n°9-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).​

• Mme Corinne Vettivelu est nommée, à partir du 1er septembre 2023, déléguée épiscopale à la Catéchèse. Elle demeure déléguée épiscopale au Catéchuménat  (information parue dans le n°9-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• M. Olivier Truillet est nommé aumônier de Lourdes Cancer Espérance, à partir du 1er septembre 2023 (information parue dans le n°9-2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).​

• Mgr l’archevêque, par décret du 1er septembre 2023, promulgue un nouveau Statut des Équipes d’animation paroissiale (ÉAP) dans le diocèse de Sens & Auxerre. Ledit statut est applicable à compter de ce jour dans l’ensemble des paroisses du diocèse et remplace les précédentes dispositions. (information parue dans le n°9 - septembre 2023, de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• La paroisse Saint-Vincent est supprimée à compter du 1er septembre 2023. Les communes et villages de la paroisse Saint-Vincent sont désormais répartis sur le territoire d'autres paroisses (information parue dans le n°7/8 - juillet/août 2023, de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• La gestion et l’animation pastorale du sanctuaire de Vézelay sont confiées à un recteur et conjointement à un Conseil rectoral, composé d’hommes et de femmes, de clercs et de laïcs, représentant les diverses communautés religieuses présentes sur la colline de Vézelay, les responsables pastoraux et les fidèles de la paroisse. Sont nommés à ce conseil de rectorat, pour un an, à compter du 29 janvier 2023 :

avec le recteur, Fr. Pierre-Emmanuel des FMJ ; Sr Jeanne, prieure des sœurs des FMJ ; M. l’Abbé François Campagnac, modérateur de la paroisse ; sr Marie-Christine, des FMJ ; M. Didier Sécula, diacre permanent, chargé de Culture, Patrimoine et Foi pour l’Avallonnais ; Mme Marie-Laure Rochette ; Mme Marie-Claire Limosin, secrétaire paroissiale ; Mme Laurence de Lamberterie ; Fr. Éric Moisdon, franciscain à la Cordelle ; M. Philippe Odin et M. Jean-Marc Salvanès (information publiée dans le n°2 - février 2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).

• L’Abbé Jean Tribut, prêtre retiré suite à la privation de sa charge curiale par décision du Tribunal de la Congrégation de la Doctrine de la Foi, réside désormais à Préhy (information publiée dans le n°2 - février 2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).
  • Dom Boniface Hill, bénédictin de l’Abbaye de Downside (Grande Bretagne), en disponibilité suite à la fermeture de son monastère, réside pour une année, comme ermite, en l’ancienne Abbaye Notre-Dame de Quincy, à Tanlay (information publiée dans le n°2 - février 2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).
  • M. le chanoine Olivier Artus, Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques depuis janvier 2018, est promu Officier dans l’ordre des Palmes Académiques depuis le 5 janvier 2023 (information publiée dans le n°2 - février 2023 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY).
Mots-clés associés :