Actualités pastorale de la santé
Proposition de loi sur “l’aide à mourir” : ne restons pas silencieux
Le Sénat examine, du 20 au 26 janvier 2026, une proposition de loi sur l’“aide à mourir”.
Dimanche de la Santé
La journée mondiale du Malade se décline dans les diocèses français en un “Dimanche de la Santé”, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.
Conférence sur les soins Palliatifs
Animée par Laurence CASTELLETA, infirmière, soins palliatifs, Centre Hospitalier d'Auxerre.
Tribune de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) sur la fin de vie
La Conférence des responsables de culte en France (CRCF) – catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman et bouddhiste – alerte solennellement sur les graves dérives qu’implique la proposition de loi introduisant dans la législation française un “droit à l’aide à mourir”.
Un chemin de Croix avec les malades
Le service diocésain de la pastorale de la Santé propose un chemin de Croix, sur deux supports au choix (sur le site du diocèse ou sous forme de livret) pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas rejoindre la communauté chrétienne de prier leur chemin de Croix.
« L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5) et nous rend forts dans l’épreuve
Message du pape François pour la 33e journée mondiale du malade qui a lieu le 11 février 2025.
La vie, même “à toute extrémité” garde sa fécondité
En tant que psychologue en soins palliatifs à l’Hôpital d’Auxerre, Émilie Demule nous livre un témoignage précis et empreint de délicatesse sur la fécondité d’une fin de vie, lorsque la personne est véritablement accompagnée dans sa vulnérabilité.
Pastorale de la Santé : échos de la rencontre provinciale
120 des membres des équipes de la pastorale de la Santé, aumôneries des hôpitaux et maisons de retraite, des quatre diocèses de la Province de Dijon se sont réunis le 21 juin 2022 à Vézelay, la “colline inspirée”. Un moment bienvenu de rencontres entre diocèses, un moment de prise de distance au milieu d’un quotidien bien chargé dans un cadre ressourçant.
"Ma force et mon chant, c’est le Seigneur"
Quand notre corps est blessé par la souffrance et la maladie, notre esprit est brisé et notre Foi chancelante. Le père Jean-Michel Tendeng, curé de la paroisse Sainte-Colombe du Sénonais, témoigne de sa maladie à la lumière de sa Foi chrétienne.
La pastorale de la santé : être présent à toutes les fragilités, au nom du Christ
Nous venons de quitter une “annus horribilis”, en passant la porte du nouvel an. La pandémie a désorganisé nos équipes de Pastorale de la santé, comme d’autres pans de notre vie ecclésiale ou simplement sociale. Et pourtant, nous aurions bien eu besoin de conduire cette pastorale dans le contexte de crise sanitaire. Le “Dimanche de la santé” aura sans doute une raison d’être supplémentaire, cette année, ce sera le dimanche 7 février 2021, selon les textes du jour et un slogan “tout le monde te cherche”.
