Pastorale de la Santé : échos de la rencontre provinciale — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la Santé : échos de la rencontre provinciale

120 des membres des équipes de la pastorale de la Santé, aumôneries des hôpitaux et maisons de retraite, des quatre diocèses de la Province de Dijon se sont réunis le 21 juin 2022 à Vézelay, la “colline inspirée”. Un moment bienvenu de rencontres entre diocèses, un moment de prise de distance au milieu d’un quotidien bien chargé dans un cadre ressourçant.

Une journée ressourçante...

Nous étions pour une première fois tous réunis, ensembles, comme les 72 disciples à aller en avant de Jésus : Mgr Hervé Giraud, les responsables diocésains, les aumônières et aumôniers, prêtres, diacres, et bénévoles, tous engagés comme Marie Madeleine premier apôtre, en marche vers le tombeau, à chercher son bien aimé. 120 à être rassemblés, venant des quatre points de l’horizon, l’Yonne, la Saône et Loire, la Nièvre et la Côte d’Or pour chanter Marie, cours vers tes frères, annonce la bonne nouvelle, Jésus est ressuscité.

À sa suite, en confiant notre prière synodale à l’Esprit Saint, nous nous mettons en route, sur trois sentiers, pour une démarche individuelle ou collective de la pastorale santé. Divisés en petites groupes mélangés, c’est un chemin de lumière qui s’ouvre pour nous par cette journée bénie. Sous un temps ensoleillé, nous échangeons à la lumière de l’Évangile selon saint Luc, chapitre 10.

Des personnes témoignent des difficultés rencontrées, des expériences, des missions, des lieux d’interventions, des uns et des autres et aussi des grâces et des joies qui leur sont données. Nous sommes si loin, les uns des autres, mais si, proches par le modèles unique du Christ avec lequel nous cheminons, pour réconforter, soutenir les malades et leur annoncer la paix. Ils sont si nombreux, seuls chez eux, ou en institution, ou à l’hôpital ! Dans l’attente d’une visite, d’un regard, d’un sourire, d’une attention et les ouvriers, si peu nombreux. Prions donc le Maitre de la moisson, nous rappelle- t-on !

Durant cette journée de partage, nous avons pu vivre la sainte Eucharistie autour de notre évêque, les sœurs de Jérusalem et les frères Franciscains, au cœur de la basilique. Nous fêtions saint Louis de Montfort.

Après un pique nique léger sur l’esplanade avec une vue panoramique, certains ont pu cheminer dans la basilique, en suivant les puits de lumière de l’allée centrale en priant grâce au solstice d’été. D’autres sont allés se recueillir à la crypte où reposent les reliques de Marie Madeleine, en écoutant les chants en latins des jeunes séminaristes en visite en même temps que nous. D’autres encore sont allés repérer le chapiteau où se trouve Jésus en bon berger portant judas sur ses épaules. Image de la réconciliation, donnant un sourire entier, et comblant de bonheur l’un et l’autre. Nous sommes donc invités à la paix intérieure, et la paix entre nous. Nous sommes tous liés, les uns aux autres. Faites aux autres ce que vous voudriez qu’on vous fasse. Ou encore : ce que vous faites à l‘un de ces plus petits, c’est à moi que vous le faites.

Dans l’après midi, nous avons écouté, la conférence de Mgr Hervé Giraud, sur Marie Madeleine, premier apôtre, témoin de la résurrection du Christ. Marie Madeleine, sauvées de ses démons, délivrée par jésus, elle le suit et fait tout avec lui, le parfume, lui lave les pieds et se trouve, là, au pied la croix quand il meurt. Encore dans la pénombre, de grand matin, elle vient pour le panser, nettoyer ses plaies, elle y va en pleurant, elle a perdu son ami. Elle prend peur quand elle voit le tombeau ouvert. L’être de lumière lui dit : ne craint pas, que la paix soit avec toi. Elle ne comprend pas, qui il est, elle cherche jésus. Puis lorsqu’il l’appelle par le nom de Myriam, elle le reconnait et l’appelle Rabouni. Elle se retourne deux fois, comme dans un mouvement de conversion. Elle est le premier apôtre à voir Jésus sorti du tombeau. Jésus ressuscité l’envoie en mission auprès de ses frères : Pierre et Jean. Elle court, dans un élan, pleine de joie, pour annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité. À l’image, de Marie Madeleine, nous sommes appelés au chevet des cœurs tristes, faibles, des sans espoirs, des malades, des éplorés, des peureux, des coléreux, des oubliés, des sans voix, des sans mémoires, des sans mobilité, des sans vie. Ils sont si nombreux et le cœur des ceux et celles qui les visites sont si peu nombreux. Comme pour le partage des 5 pains et des 2 poissons, nous aurions envie de baisser les bras, devant la foule si nombreuse. Mais c’est sans compter sur Jésus, et sans faire avec lui, pour lui et en lui. Le Seigneur nous a tant donné, comme à Marie Madeleine, son amour sans compter.

Plein de lui, de sa sainte communion, et des grâces qu‘il nous a donné, nous avons qu’une envie : de s’élancer à la suite de Marie Madeleine pour partager la joie du Christ Ressuscité. Au cours de la rencontre, demandée par la personne visitée, Jésus est présent au milieu de nous. Après un temps d’écoute, un temps de la Parole de Jésus, une méditation, des prières de réconciliations, d’intentions et ou de remerciements, Jésus, par sa sainte communion, nous ressuscite, nous redonne la vie, l’espérance, la joie, la paix mutuelle. Jésus ressuscité vient faire sa demeure dans le cœur de la personne visitée, humblement, nous vivons cette communion en frère.

Nous chantons alors notre joie d’être ensembles, réunis avec, par, et dans le Christ. Nous recevons autant que nous donnons, c’est le sens même de la multiplication des pains. Toujours dans le respect des personnes, parfois, la rencontre est une simple visite, un temps d’échange, et ou de prières.

Prions pour les institutions refusant l’accès à la Sainte Eucharistie, que le Seigneur ouvre ces portes et ces cœurs fermés, comme son tombeau ouvert pour proclamer sa résurrection et redonner la joie et l’espérance aux malades qui y sont.

Merci de cette journée ressourçante pour chacun.

Régine De Wever, diocèse de Sens & Auxerre

... sur le chemin de lumière de Vézelay

En ce jour le plus long de l'année, nous voilà réunis par la pastorale de la Santé des quatre diocèses de notre Province sur cette belle et fameuse "Colline inspirée" ! Un moment bienvenu de rencontres entre diocèses, un moment de prise de distance au milieu d'un quotidien bien chargé dans un cadre ressourçant !

Nous débutons par une marche (adaptée aux possibilités de chacune et chacun) pour rejoindre la basilique Sainte Marie-Madeleine tout en haut de la colline : on fait connaissance tout en marchant, on échange en petits groupes grâce à de petites haltes au beau milieu d'un paysage nous offrant des vues magnifiques sur cette nature foisonnante, multicolore et odorante.

Après la messe célébrée par Mgr Hervé Giraud (évêque du lieu), un sympathique pique-nique au chevet de la basilique a permis à nouveau d'autres échanges. Nos réalités de terrains sont parfois si différentes mais la mission est la même !

Avec fébrilité et impatience nous retrouvons la basilique qui nous offre, à 14 h précises, sa plus belle surprise grâce à son chemin de lumière unique, déployé uniquement en cette journée de solstice d'été. Quel privilège de pouvoir enfin le découvrir avec ses tâches de lumière déposées par l'astre solaire dans l'exact milieu de l'allée centrale jusqu'à l'autel. Comment ne pas faire le lien avec le chemin de nos propres vies respectives ?

Un autre chemin bien particulier nous attendait pour clore la journée : le chemin de vie de Marie Madeleine qu'a évoqué pour nous Mgr Hervé Giraud. La figure de cette femme (sainte patronne de la basilique) peut en effet nous aider, quels que soient les évènements de nos vies, à nous laisser porter par l'élan de la Résurrection comme elle l'a été elle-même. Elle a vécu une expérience de libération intérieure d'une telle intensité qu'elle a suivi Jésus jusqu'au bout.

Marchons en toute confiance, malgré nos fragilités, handicaps ou maladies avec cet élan joyeux de Marie Madeleine, disciple libérée, empressée, consolée sur nos chemins de vies... chemins de lumière !

Marie-Claire Ménager, aumônier du diocèse d’Autun

Chemin de lumière basilique de Vézelay

Vézelay, chemin de lumière.
Chemin de rencontres avec les aumôniers et visiteurs de malades d’autres diocèses et chemin de partage et de relecture de nos visites.
Chemin à la découverte de Marie Madeleine, Apôtre de la résurrection, Apôtre des Apôtres.
Vivifés par son témoignage et son élan, continuons notre chemin auprès des malades.

 Véronique Boscher, bénévole équipe d’aumônerie d’hôpital, diocèse d’Autun

Mots-clés associés : ,
Mots-clés associés : ,