Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral s’est réuni vendredi 3 mars 2023, sur convocation de Mgr Hervé Giraud. L’abbé Thierry Debacker nous communique l’essentiel des sujets abordés.

La session du premier trimestre de cette année s’est ouverte en méditant l’Évangile de Luc (9, 22-25). Avant d’aborder le thème de la journée : “Dans une perspective synodale, quel avenir pour notre presbyteriurn dans cinq ans ?”, nous avons échangé, comme à chaque session, sur la santé des prêtres et des diacres.

Puis notre évêque nous a rappelé que 2024 sera une date charnière pour les nominations : certains confrères sont en poste depuis 6, 9 ou 13 ans. Nous avons dressé un état des lieux des doyennés (nombre de prêtres, de diacres, les ÉAP, ce qui peut être mutualisé notamment dans la préparation des sacrements, nos priorités pour l’Église de demain, le discernement des besoins des communautés…). À la suite de nos échanges, quelques idées fortes sont ressorties :

  • le monde attend quelque chose du témoignage de l’Église : on a une “offre” qui peut transcender la vie, raviver le feu sacré ;
  • un danger nous guette : celui se noyer dans la gestion matérielle de la paroisse au détriment de l’évangélisation. La question de l’affectataire a été abordée ;
  • une réflexion sur l’accompagnement des prêtres, les besoins de formation, les différents types de ministères possibles, la notion du presbyterium a été menée.

Dans l’après-midi, les membres du Conseil ont relu les statuts des équipes d’animation paroissiale promulgués en 2016, afin d’y apporter quelques modifications en vue d’une plus grande implication des baptisés dans la gouvernance pastorale, participation qui vise à la coresponsabilité. Ce thème a d’ailleurs été développé lors de la journée de formation des ÉAP (cf. ÉDY avril 2023 p. 9).

Puis le père François Campagnac a donné quelques informations sur le lancement de l’École provinciale (4 diocèses bourguignons) pour la Mission qui se vivra en septembre 2023, au monastère de la Pierre-qui-Vire (il s’agit d’amener des laïcs à accéder à un ministère (LEME, catéchiste, acolyte…) puis sur la relance de FARE.

Avant de nous séparer, les membres du Conseil ont adopté à l’unanimité la proposition de réforme paroissiale suite à la disparition de la paroisse Saint-Vincent. Un rappel a été fait de la journée mémorielle du 3e vendredi de Carême où les chrétiens, à la demande du pape François, sont invités à prier pour les victimes d’abus.

Enfin, le père Joël Rignault a évoqué l’accueil de prêtres étrangers pour les remplacements de l’été.

Deux dates à retenir : la sortie des prêtres le lundi 19 juin 2023 et le prochain Conseil presbytéral le 2 juin.

abbé Thierry Debacker,
secrétaire du Conseil presbytéral

Mots-clés associés : ,
Mots-clés associés : ,