Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le Conseil presbytéral s’est réuni vendredi 11 mars 2022, sur convocation de Mgr Hervé Giraud.

La session du premier trimestre de cette année s’est ouverte en méditant l’Évangile du second dimanche de Carême sur la transfiguration et la lecture de la prière du synode.

Après un bref échange sur la santé des prêtres, les membres du Conseil ont fait le point sur les initiatives faites en doyenné ou en paroisse pour préparer le synode (rencontres à partir des thématiques proposées, assemblées paroissiales...).

Au cours du temps de partage, la question essentielle (revenue à plusieurs reprises) est celle-ci : Qu’est-ce qui peut être amélioré dans la vie et le fonctionnement de l’Église ?

Notre évêque nous invite à relire Lumen Gentium. Partir du Peuple de Dieu, importance du sacerdoce commun des fidèles… Une gouvernance de l’Église plus partagée. Comment préparer les prêtres à vivre cette nouvelle gouvernance ?

Il faut donc reprendre les questions ecclésiologiques à la lumière de Vatican II pour mieux préciser les contours des ministères ordonnés et des ministères institués.

À la suite de notre discussion, quelques points importants émergent :

  • la visibilité de nos Équipes d’animation paroissiale - ÉAP. Élection de celles-ci par consultation ;
  • pour les nominations, prendre en compte l’avis des ÉAP, les prévenir en amont ;
  • mettre en place un Conseil diocésain de pastorale, relancer les conseils de doyenné pour écouter le terrain ;
  • formation aux ministères au niveau de la Province.

L’après-midi, nous avons évoqué la situation en Ukraine. Vu la situation dramatique, nous avons abordé la question de l’accueil des réfugiés et inviter les fidèles à donner à des associations caritatives. Pour faire face aux situations de précarité, l’idée de créer une “Caritas” diocésaine devrait voir le jour !

À l’approche des élections présidentielles, il a été précisé que le rôle pastoral des prêtres est d’inviter les fidèles à voter : être chrétien, c’est être citoyen ! Nous avons un message d’espérance à dire et lutter contre le fatalisme.

La session s’est terminée en abordant les questions diverses : rassemblement Terre d‘espérance ; voyage des prêtres le 29 juin prochain ; projet de frise sur le baptême.

abbé Thierry Debacker,
secrétaire du Conseil presbytéral

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :