Échos de l'appel décisif 2023 — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Échos de l'appel décisif 2023

Dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens, le 26 février 2023, 1er dimanche de Carême, Mgr Hervé Giraud a appelé 65 catéchumènes à exprimer leur volonté d’être initiés par les sacrements du Christ.

 

L’Appel décisif est la deuxième étape de l’initiation chrétienne. L’Église procède au choix et à l’admission des catéchumènes jugés aptes à participer à l’initiation sacramentelle aux cours des prochaines fêtes pascales.

Dans la cathédrale Saint-Étienne de Sens, le 26 février 2023, 1er dimanche de Carême, Mgr Hervé Giraud a appelé 65 catéchumènes à exprimer leur volonté d’être initiés par les sacrements du Christ. Découvrir les 65 catéchumènes est une immense richesse pour l’Église d’aujourd’hui. Nous sommes agréablement étonnés de leur jeunesse : si on devait donner des pourcentages, 90 % a moins de 35 ans,  ¼ hommes, ¾ de femmes représentants les 4 coins de l’horizon de notre diocèse, aussi bien des zones rurales que des zones urbaines.

Touchés par le Christ, à différents moments clés de leur vie (un décès, des drames familiaux, le libre choix de leurs parents…), ils sont déjà engagés dans la vie civile, dans des mouvements d’entraide auprès des plus pauvres, des personnes atteintes d’un handicap, touchés par le respect de la planète et des hommes qui l’habitent… Certains suivent la voix tracée par leurs grands-parents alors que d’autres se mettent en route à la suite de leur enfant (communion, profession de foi, confirmation…). Le témoignage et l’accompagnement, des qualités de cœur, les marquent : ils ont rencontré une personne qui leur a parlé du Christ et qui chemine avec eux. Ils trouvent réponses à leurs questions, soutenus par la prière. Alors “oui”, ils sont fidèles à écouter la Parole de Dieu (en témoigne le choix d’une Parole biblique qu’ils ont pu exprimer, choix étonnant et ô combien bouleversant !). “Oui”, ils participent à la vie fraternelle et aux prières. “Oui”, ils sont là et font l’Église d’aujourd’hui. C’est par la prière que nous pouvons les rejoindre “Prions le Seigneur pour eux et pour nous. En nous stimulant les uns les autres dans la conversion, que nous soyons prêts à vivre la grâce de Pâques”. (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes – RICA, n° 143)

Corinne Vettivelu, déléguée épiscopale pour le Catéchuménat

Et après l’Appel décisif ?

Les scrutins :

  • 3e dimanche de Carême (12 mars 2023) : La Samaritaine
  • 4e dimanche de Carême (19 mars 2023) : L’Aveugle né
  • 5e dimanche de Carême (26 mars 2023) : La résurrection de Lazare

La tradition du symbole de la foi : à la suite du 1er scrutin

La tradition de l’Oraison de la foi : à la suite du 3e scrutin

Reddition du symbole de la foi

Onction de l’huile des catéchumènes : le Samedi Saint

La célébration du baptême et de l’eucharistie : de préférence, samedi 8 avril 2023 lors de la Veillée pascale

La célébration de la confirmation : lundi de Pentecôte 29 mai à 11h, en la cathédrale d’Auxerre

La journée mystagogique : à prévoir dans chaque paroisse, pendant le temps pascal

 

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :