Une Fête des Peuples au cœur de la Semaine missionnaire mondiale — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une Fête des Peuples au cœur de la Semaine missionnaire mondiale

Pour sa 8e édition, la Fête des Peuples avait lieu à Pont sur Yonne, le vendredi 20 octobre 2023.

S’il faisait nuit et pleuvait en arrivant, c’est le cœur illuminé et avec joie que tous sont repartis en soirée.

Certes nous étions sans doute moins nombreux que les années précédentes (une quarantaine) mais originaires de nombreux pays : Cameroun, Sénégal, Côte-d’Ivoire, Bénin, Japon, Indes, Martinique… et Français sous le vernis duquel nous pouvions deviner des racines tout autant exotiques. Nous pouvons regretter que les paroisses soient tellement cloisonnées que nous ayons du mal à nous rassembler pour un événement diocésain !

Nous avions prévu de “donner la parole” à nos prêtres fidei donum, à travers de petites vidéos où la plupart avaient choisi de chanter un air religieux de leur pays. Ainsi, après l’accueil quelques chants et danses, nous aons pu ouvrir nos horizons à toutes ces nations d’Afrique dont ces prêtres sont issus. Nous avons également partagé quelques éléments d’information sur l’œuvre missionnaire dans le monde, à travers quelques exemples : construction d’école, financement d’un centre diocésain, soutien aux séminaristes, programme d’éducation et santé…

Après un temps de prière composé de Paroles de Dieu, extrait du message du pape François et bénédiction, nous avons partagé des “agapes” autour d’un buffet où la cuisine de tous les pays se donnait à découvrir.

Les disciples d’Emmaüs, lourds de tristesse, les yeux fermés sur l’avenir et le cœur embrumé… avait fini par repartir joyeux, convaincus et vers les autres… après la fraction du pain. C’est bien ainsi que tous repartaient vers 22h, fin prêts pour la messe dominicale de prière pour les Missions.

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :