Rencontre annuelle des équipes “Église verte” — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rencontre annuelle des équipes “Église verte”

Organisée par le Comité CLEFS (Comité des Communautés Laudato si’ pour une écologie fraternelle et solidaire), la rencontre annuelle des équipes engagées ou en chemin dans la démarche “Église verte” s’est tenue à l’ancien Archevêché de Sens, le 16 septembre 2023.

Une douzaine de lieux (paroisses, monastères, associations…) s’est ainsi retrouvée autour de Marie et Rémy Tavernier, le 16 septembre 2023. Ceux-ci nous ont présenté leur expérience et les actions qu’ils contribuent à mettre en place en équipe.

Fonctionnement des groupes Église Verte

Nous avons été invités, dans un premier temps, à puiser dans Laudato si’, texte au travers duquel le pape François nous appelle à une conversion à l’écologie intégrale. Le label “Église verte” est un outil qui propose d’allier spiritualité et actions concrètes pour nous mettre en mouvement vers cette conversion, dans la durée.

Entrer dans la démarche de labellisation ne signifie pas plus de contraintes, mais au contraire, invite à s’arrêter, faire un état des lieux et s’interroger pour imaginer quelles seraient les actions qui amèneraient à développer plus de liens dans nos lieux respectifs, et vers les lieux qui nous entourent.

En faisant le tour des groupes, nous constatons que le préalable est de constituer une équipe avec l’accord du responsable de la structure concernée pour, ensemble, trouver des actions simples et accessibles à mettre en œuvre. Pour chacun, c’est une démarche à petit pas qui est le gage de réussite et permet de tenir dans la durée. Cela peut aller des randonnées en ville, à un “jardin des baptisés”, en passant par le covoiturage et des propositions d’ateliers et de conférences.

Nous constatons aussi que souvent les actions proposées intéressent plus de personnes hors Église, en quête de sens, plutôt que les paroissiens eux-mêmes. Il nous faut réfléchir à ce constat. L’implication des monastères, notamment La Pierre-qui-Vire ou La Cordelle, même si les problématiques sont un peu différentes, rejoignent toutes les préoccupations évoquées dans les différents domaines d’“Église verte”.

Question “énergie”

Par ailleurs, nous avons également commencé une réflexion sur les questions d’énergie, initiée par le groupe de Joigny qui a particulièrement creusé le sujet du fournisseur d’électricité. Complexe et convoquant les aspects gestionnaires du diocèse, il est intéressant de prendre conscience qu’il existe des solutions alternatives, et que des accompagnements sont possibles. Le sujet reste à creuser, demandant des études comparatives et complémentaires, mais a le mérite d’avoir été soulevé.

Temps pour la création

Chaque année, les chrétiens du monde entier vivent la “semaine Laudato si’” en mai et le “Temps pour la création” du 1er septembre au 4 octobre. Une opportunité de se mettre ou se remettre en mouvement pour proposer des temps spirituels liés à la Création ! (domaine Célébration proposé par le Label “Église verte”). Par ailleurs, co-construire avec d’autres permet plus facilement d’inviter et d’intéresser les personnes qui pourraient être un peu loin de la démarche. Globalement, nous constatons que de plus en plus de paroisses s’approprient ces propositions.

Écologie intégrale

Parler “écologie”, ne veut pas dire parler “écologie politique”. Cela veut dire revisiter la relation que nous avons avec nous-mêmes, avec les autres, le vivant et avec Dieu. Nous nous apercevons alors que l’“écologie intégrale” est transversale et se fait présente dans tous les domaines de nos vies. Il est vrai que cette notion demanderait qu’on s’arrête un moment pour la visiter et la comprendre. L’occasion en sera donnée au printemps prochain lors d’un atelier d’une journée sur cette question.

Accompagnement d’un diocèse dans le lancement d’“Église verte”

Frère Xavier (Pierre-qui-Vire) a formulé une demande aux groupes présents, émanant du diocèse de Langres pour lequel il était économe : impulser la dynamique de lancement du label Église Verte dans ce diocèse qui n’a aucun groupe à l’heure actuelle. Éric (Joigny) et Rémy (Sens) ont, depuis, témoigné de leurs expériences respectives en visio lors d’une rencontre préparatoire.

Accueil et visites par l’équipe de Sens

Concrètement, nous avons souhaité être une Église en sortie. Nous avons donc rendu visite à l’équipe du “Jardin de la Croisière” où nous avons été accueillis par le responsable du lieu, ainsi que par la personne responsable de l’antenne locale du Secours Catholique. Érik Polrot (directeur de la structure) nous a décrit la démarche d’insertion des personnes en précarité dans le cadre de la production de maraîchage biologique, et Marylène Vergnaud (Secours catholique) nous a fait toucher du doigt l’importance de l’accompagnement des personnes bénéficiaires. Sans doute avons-nous pu ainsi voir la concrétisation de ce que le Pape entend par “être à l’écoute de la clameur des pauvres et de la clameur de la Terre”.

Nous avons ensuite rejoint le jardin municipal du Moulin à Tan. Là, nous avons écouté le responsable, passionné, nous présenter la production de plants avec la technique dite de “lutte intégrée” — réguler l’invasion de ravageurs par des techniques purement naturelles. Cela revient à nous interroger sur le respect de la nature.

Notre journée s’est terminée par la visite du jardin de l’ancien Archevêché, que Rémy conduit en évolution semi libre et gestion différenciée des espaces, où une célébration a conclu la journée. Célébration “dans la nature” placée sous le signe de la Création et d’un texte d’Isaïe : “Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides.” Isaïe 43, 19.

Un bel envoi pour nous soutenir dans nos diverses démarches “Église verte” !

Bernadette Daguin, pour l’équipe du Comité CLEFS
ecologie@diocese89.fr

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :